Recherche
21 résultat(s) pour "ferroviaire"
Smart gare d’Aix en Provence TGV
considérés comme solidaires au sein du Groupe Public Ferroviaire SNCF. SNCF a également confirmé son positionnement d’opérateur de mobilité porte à porte, en offrant des ser-vices complémentaires à son activité principale de transport ferroviaire. Dans ce contexte, les gares apparaissent comme un pivot […] collectivités territoriales. Dans ce contexte, le pari de SNCF est triple : les énergies décentralisées vont se développer ; les réseaux électriques ferroviaires, de distribution ou de transport seront de plus en plus interconnectés ; les technologies de l’information combinées à de nouvelles technologies […] 22 000 dans l’Union européenne). La plupart de ces bâtiments accueillent des équipements techniques indispensables au fonctionnement du système ferroviaire. Environ 1 750 gares sont des haltes, donc sans présence humaine au quotidien. SNCF Mobilités, dont dépend l’activité Gares et Connexions, emploie
Liste des contributeurs
et d'électronique de puissance de Lille Mazar Cabinet de conseils Railenium Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière Ferroviaire SNCF Entreprise ferroviaire publique française Telecom ParisTech Formation Telecom Terega Gestionnaire de réseau de transport de gaz Tera Consultants Cabinet de
L’expérimentation semi-virtuelle pour booster l’innovation énergétique
d’ajouter des briques physiques dans la boucle de simulation, c’est-à-dire d’y associer de véritables composants. La plupart des utilisations dans le ferroviaire consistent à tester des technologies dans un environnement simulé, par exemple une batterie au Lithium. Cette étape permet de diminuer drastiquement […] performances et les modes dégradés des sous-systèmes. (Source : SNCF) 3. Illustration par 3 projets La méthodologie HIL a été déployée dans le domaine ferroviaire français au travers de nombreux projets d’innovation : validation du contrôle-commande d’une locomotive hybride (diesel, batteries, super-capacités […] tés et hydrogène), développement des algorithmes de gestion énergétique d’une gare, ou encore essai de nouveaux équipements de signalisation ferroviaire, etc. Ces projets s’appuient d’abord sur des moyens expérimentaux à échelle réduite en laboratoire. Cela permet d’explorer et d’expérimenter des innovations
Accueil > Encyclopédie > Le Smart grid ferroviaire > L’expérimentation semi-virtuelle pour booster l’innovation énergétique
Le Smart grid ferroviaire
Le Smart grid ferroviaire Flexibilité Comptage EnR
La "Smart gare", un microgrid urbain
environnementales, les contraintes d’investissement dans les infrastructures et le coût croissant de l’énergie ont amené les acteurs du transport ferroviaire urbain à réfléchir à la façon d’optimiser la consommation d’énergie des gares. D’une part, les avancées techniques des dernières années ont permis […] nt en mini-villes en termes de services. La facture énergétique globale des gares a augmenté et représente jusqu’à un tiers de celle du système ferroviaire en Île-de-France. Cela a mené les acteurs comme RATP et SNCF à des réflexions et projets visant à mettre en place une gestion optimisée et intelligente […] locales d’énergie renouvelable ou de récupération, des points de consommation, du stockage et un système de pilotage intelligent. La particularité ferroviaire d’un tel microgrid est l’importance de garantir la disponibilité de l’énergie pour des usages intensifs de mobilité (comme la recharge rapide de
Accueil > Encyclopédie > Le Smart grid ferroviaire > La "Smart gare", un microgrid urbain
CORDEES
CORDEES Conduite du projet Le projet CORDEES s’étend sur une 54 hectares d’une ancienne friche ferroviaire, dans le 17ème arrondissement de Paris dans le nord-ouest de la capitale. Le projet a été lancé en 2017, pour une durée de trois ans, la construction du nouveau quartier devant être achevée en 2020
Une libéralisation du marché progressive mais affirmée
Les administrations municipales et certaines entreprises privées possédant de grandes usines, telles que les aciéries, les industries chimique et ferroviaire, disposent de leurs propres centrales et vendent le surplus d'électricité en gros aux entreprises de services publics et aux détaillants enregistrés
Accueil > Encyclopédie > Le Japon, pays pionnier des smart grids > Une libéralisation du marché progressive mais affirmée
Les modèles de systèmes de communication et d'information mobilisés par les Smart grids
priori maîtrisés et connus). Il convient cependant de nuancer cette approche pour les grands consommateurs d’énergie (entreprises de transports ferroviaires, chimie, etc.) qui peuvent avoir besoin de mettre en place des systèmes de communication et d’information plus ou moins dédiés/fermés pour l’énergie
Accueil > Encyclopédie > Les Smart grids basés sur les TIC > Les modèles de systèmes de communication et d'information mobilisés par les Smart grids
La révolution numérique des objets connectés et le secteur de l’énergie
nombreuses applications, que les objets connectés soient présents en amont des chaînes de valeur (exemple de la maintenance des rails pour le secteur ferroviaire), ou en aval, au contact direct du consommateur final pour une expérience client optimisée et enrichie (sièges connectés pour l’industrie automobile)
Accueil > Encyclopédie > L’Internet des objets, au cœur des Smart grids > La révolution numérique des objets connectés et le secteur de l’énergie
Glossaire
permettre l’introduction de la concurrence. Les exemples de monopoles naturels généralement cités sont ceux des réseaux d’infrastructures : réseau ferroviaire, routier et autoroutier, réseau de distribution d’eau, de gaz, d’électricité Mécanisme de capacité Ce mécanisme vise à assurer la sécurité d’app