Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

A3M : mettre en œuvre un nouveau système de comptage communicant

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Le projet A3M consiste à mettre en œuvre un nouveau système de comptage communicant dénommé « Automated Multi-Fluid Meter Management », construit par Siemens et deux entreprises locales de distribution (ELD) : EBM et SOREA.


Ce système permettra de proposer à l’ensemble des clients de ces deux entités des fonctionnalités innovantes de comptage notamment en matière de MDE (Maîtrise de la demande en électricité). Les principales évolutions de ce système concernent, d’une part, les nouvelles fonctionnalités du compteur et, d’autre part, ses capacités communicantes. Lancé en juin 2011, ce projet rassemble de nombreux acteurs (Worldline et Alsi). Le projet a démarré avec une expérimentation de 1000 compteurs, avec pour ambition de remplacer les 29 000 existants.


Ce projet a plusieurs objectifs :

  • démontrer l’adéquation entre les besoins des ELD et la solution A3M (mutualisation, multifluides, modularité, interopérabilité, intégration et automatisation des nouveaux processus métier) ;
  • étudier les bénéfices de la maîtrise de la demande en énergie à travers différents médias et supports (affichage déporté, portail Internet, etc.) ;
  • mettre en place une gestion informatisée des réseaux de distribution d’électricité.

Les premiers retours d’expérience démontrent un haut niveau de performance du système mis en place et confirment l’intérêt de constituer une équipe projet multidisciplinaire dans les Smart grids.

«Page 50 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Akuo Energy" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs