Haut de page

Accueil » Acteurs & innovations » Acteurs et initiatives

Le point de vue d’Ericsson

La vision d’Ericsson d’une société en réseau avec 50 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020 se fait chaque jour un peu plus réalité. Ainsi, dans le domaine de l’énergie, l’adoption des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) est un élément clé de l’évolution vers les réseaux électriques intelligents (Smart grids).

Les nouvelles solutions TIC permettent, par exemple, de mieux piloter le réseau électrique, d’intégrer les sources d’énergie distribuées à plus large échelle, d’optimiser le travail des agents de maintenance ou de surveiller par vidéo les sous-stations électriques.

Chaque cas d’usage des Smart grids est soumis à des contraintes de latence, de bande passante et de qualité de service propres. De plus, chaque gestionnaire de réseau possède une feuille de route différente pour le déploiement des fonctionnalités Smart grids.

Afin de garantir la pérennité des investissements, il est important de choisir la ou les technologies les plus adaptées pour les réseaux d’accès et de transport des données (fixe et/ou mobile, TDM et/ou IP). A cet égard, les avancées récentes dans les domaines des solutions mobiles haut-débit (4G/LTE) et des plateformes de connectivité dédiées au M2M (Machine to Machine) sont prometteuses.

Au-delà des technologies employées, l’enjeu sera essentiellement d’assurer une bonne gestion de la qualité de service et une sécurité de bout en bout d’un système TIC hétérogène. Egalement, afin d’assurer une parfaite continuité des services offerts par les gestionnaires de réseau et fournisseurs de services liés à l’énergie, la migration des infrastructures TIC devra faire l’objet d’une planification et d’une gestion rigoureuse.

Pour en savoir plus :

Brochure Acea

Brochure Ausgrid

Brochure Endesa

Présent dans 180 pays, Ericsson fournit à ses clients des solutions technologiques innovantes et durables qui répondent à son ambition d’être « l’acteur principal d’un monde tout communicant ». Ericsson est aujourd’hui le leader mondial sur le marché des technologies et des services aux opérateurs de télécoms.
Ericsson fournit aux entreprises du secteur de l’énergie un ensemble de prestations couvrant toute la chaîne Smart grid / Smart metering : conseil en stratégie et technologie, solutions de télécommunications multi-services adaptées aux infrastructures critiques, intégration informatique de bout-en-bout, analyse de sécurité et infogérance.
«Page 8 de 8

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Embix" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs