Haut de page

Accueil » Acteurs & innovations » Acteurs et initiatives

Les acteurs qui voient leur rôle renforcé

Les acteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Les acteurs de l’informatique

Les acteurs de l’informatique sont les groupes de services informatiques et de produits connexes comme les éditeurs de logiciels. Les Smart grids sont un moyen pour eux de valoriser et de partager leur expérience acquise lors de la révolution Internet en bâtissant ce qu’ils appellent « l’Internet de l’électricité ». Ils ont un réel savoir-faire dans le domaine de la gestion et de l’exploitation de très grandes quantités de données. Ils fournissent, également, des logiciels pour le suivi de la consommation ou fournissent le « hardware » (serveurs, commutateurs, routeurs, capteurs, etc.).

Les acteurs des télécommunications

Les opérateurs des télécommunications joueront un rôle majeur dans le déploiement des Smart grids car ils fourniront les technologies nécessaires pour rendre le système électrique plus intelligent.

Par ailleurs, avec le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents et la multitude des applications associées, les flux de données entre les distributeurs d’électricité, les fournisseurs et les consommateurs vont être très importants, ce qui nécessitera des réseaux de communication capables de les supporter tout en garantissant une sûreté et une fiabilité suffisantes.

Les acteurs des télécommunications auront, également, un rôle majeur à travers, notamment le développement des objets communicants (machine to machine ou M2M), mais également à travers le développement de boîtiers,, permettant de créer une interface entre les compteurs communicants et les fournisseurs par le biais d’Internet.

Les équipementiers télécoms devront aussi faire face aux problèmes en matière de normes d’échanges de données sans fil afin de faire communiquer les différentes parties des réseaux.

Le consomm’acteur et les associations de consommateurs

L’utilisateur final va prendre une importance considérable. Le concept de consomm’acteur renvoie au consommateur qui, par son action, participe à la gestion de l’équilibre offre-demande d’électricité. Il peut contribuer à gérer cet équilibre en agissant sur l’offre (la production) et sur la demande (la consommation). L’utilisateur final aura un rôle actif dans le système énergétique et son comportement va devenir le centre d’attention des autres acteurs du système électrique.

L’acceptabilité sociale des réseaux intelligents et l’engagement du consommateur à gérer sa consommation seront les clés du succès des Smart grids en Europe. Il convient donc à la fois de l’informer sur les évolutions et aussi de lui apporter les garanties nécessaires en matière de confidentialité des données recueillies.

Les intégrateurs

Les intégrateurs proposent une solution globale qu’ils élaborent à partir des produits et services de différents fournisseurs, avec comme inconvénient des problématiques d’interopérabilité des systèmes parce que les normes n’ont pas encore été définies. Souvent, les intégrateurs se positionnent comme chefs de projet, responsables du calendrier et du budget du déploiement d’une infrastructure complexe de réseau communicant à l’échelle d’un territoire.

Les agrégateurs

Concrètement, les agrégateurs rémunèrent les industriels, fortement consommateurs d’énergie, qui acceptent de baisser de façon ponctuelle leur consommation électrique, en différant certaines de leurs activités de quelques minutes voire quelques heures. Les fournisseurs paient alors ce service de lissage de la demande en électricité auprès des agrégateurs (par exemple, Energy Pool). Cette flexibilité permet ainsi aux fournisseurs d’éviter de lancer des centrales d’appoint peu efficaces et coûteuses lors des pics de consommation.

D’autres acteurs gèrent l’effacement pour les particuliers et les collectivités. Il s’agit des acteurs de l’effacement diffus. Actuellement toujours au stade d’expérimentation, l’effacement diffus est une offre des fournisseurs d’électricité ou d’entreprises spécialisées sur le sujet proposant aux consommateurs de réduire leur puissance disponible en période de pointe en échange de tarifs préférentiels. Cela permet à la fois aux fournisseurs d’électricité de mieux gérer la fourniture d’électricité aux périodes de pointe et aux consommateurs de maîtriser leur consommation à certaines heures de la journée.

«Page 2 de 8»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "FIEEC" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs