Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

AFFICHECO : Déterminer l’impact de l’affichage des consommations d’énergie sur les économies

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Le projet AffichEco a pour objectif de déterminer l’impact de l’affichage des consommations énergétiques sur les comportements en résidentiel et ainsi d’évaluer le potentiel d’économie d’énergie à court, moyen et long termes induit par l’affichage des consommations par poste en résidentiel. Le choix de la région Centre est important parce que cette région constitue un excellent terrain d’expérimentation car elle dispose de trois zones climatiques distinctes (climats océanique, océanique dégradé et continental dégradé).

Un afficheur déporté permet aux utilisateurs de visualiser en temps réel à la fois la consommation électrique totale du foyer et les consommations par poste (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, prises de courant, etc.), en kilowattheure et en euros.

Plusieurs entretiens sociologiques ont été effectués auprès de la cinquantaine de ménages participants pour suivre l’évolution de leurs modes de consommation.

Les enquêtes permettent de prendre en compte non seulement les actions réelles immédiates (baisser le chauffage, éteindre les appareils en veille, etc.) et le maintien de ces actions dans la durée mais également d’évaluer l’impact de l’affichage sur des décisions qui se prennent sur une durée plus longue (remplacement d’appareils électroménager, isolation, etc.).

Le projet est porté par le pôle capteurs et automatismes de l’Université d’Orléans. Il rassemble différents partenaires : Veolia Recherche et Innovation, l’Université de Tours, CRESITT Industrie, Legrand, le Laboratoire PRISME de l’Université d’Orléans, ENERGIO (bureau d’études techniques). Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité de l’énergie électrique S2E2.

D’un montant de 1,4 millions d’euros, le projet est financé par le Conseil régional du Centre, le Conseil général du Cher, le Conseil général du Loiret, le Conseil général d’Indre-et-Loire, l’agglomération Orléans-Val-de-Loire, Tours Plus et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Pour en savoir plus :

Site Internet Afficheco

«Page 47 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Yélé" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs