Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » L'Allemagne et les Smart grids

Conclusion : Réseaux intelligents : première étude concernant leur influence sur l'économie allemande

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les Systèmes et l’Innovation (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) ont réalisé la première étude portant sur l’ensemble des conséquences de l’utilisation des réseaux intelligents sur l’économie allemande. Cette utilisation deviendrait bénéfique une fois tous les réseaux électriques et leurs applications associées mis en place, c’est-à-dire d’ici une dizaine d’années, d’après les scientifiques de l’ISI. L'étude envisage alors des bénéfices totaux chiffrés à 55,7 milliards d’euros par an. Par ailleurs, d’ici à 2022, les bénéfices cumulés de la mise en place et l’utilisation des réseaux intelligents s’élèveraient à 336 milliards d’euros.

En revanche, les réseaux intelligents, dont l’utilisation ne se limite pas au secteur énergétique mais se développe également dans des domaines aussi variés que la santé, les transports ou l’administration, ne pourront, d’après les chercheurs de l’ISI, engendrer d’effets positifs sur l’économie allemande qu’une fois certaines conditions préalables remplies.

D’une part, la certitude de disposer de connexions Internet haut-débit fiables et constantes est une base nécessaire au développement des innovations.

En outre, des conditions-cadre sont demandées à l’Etat afin de rendre possibles les coopérations interdisciplinaires, manquantes aujourd’hui, dans l’objectif de voir émerger de nouveaux modèles commerciaux.

Enfin, la question de la protection des données, dans une société où les réseaux intelligents sont fortement développés, est cruciale. Il est nécessaire de pouvoir offrir aux utilisateurs la possibilité de décider quelles données les concernant seront partagées et pour quelle utilisation. Dans cet objectif, des accords juridiquement contraignants entre fournisseurs et consommateurs ainsi qu’un cadre juridique fiable sont demandés par les rédacteurs de l’étude.

Les différents calculs mis en oeuvre sont basés sur une étude interdisciplinaire exploitant de façon systématique toutes les études pertinentes publiées sur le thème des réseaux intelligents. En outre, des entretiens avec des spécialistes issus de différentes disciplines furent utilisés afin d’approfondir l’étude sur chacun des domaines concernés. Enfin, furent prises en compte des évaluations d’experts ayant pris part à deux séminaires portant sur les conditions nécessaires et les effets des réseaux intelligents.

Ces résultats constituent la première partie d’une étude ayant pour titre « Réseaux intelligents : potentiels et défis » et réalisée conjointement avec le Cercle de Munich (association supranationale à but non lucratif dédiée à la recherche en communication). L’étude, commandée par l’Association allemande des technologies numériques (BITKOM), fut présentée le 13 novembre 2012 à Essen (Rhénanie du Nord-Westphalie), dans le cadre du Sommet national sur les technologies de l’information organisé par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi).

Source : « Go smart : Mit intelligenten Netzen gesamtwirtschaftliche Effekte bis zu 55 Milliarden Euro erzielen », dépêche idw, communiqué de presse de l‘Institut Fraunhofer ISI - 13/11/2012 - http://idw-online.de/pages/en/news506524
Rédacteurs : Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 591 (23/11/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71531.htm
«Page 8 de 15»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Ijenko" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs