Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Amérique

Canada

La modernisation des réseaux électriques requiert de déployer un réseau de communication sur l’ensemble du réseau électrique ou de mettre en place un partenariat pour gérer ces communications. Selon les besoins des régions, les priorités dans le déploiement des Smart grids ne sont pas les mêmes.


  Système de comptage évolué Réponse à la demande Services auxiliaires Surveillance du réseau Automatisation du réseau
Alberta 4 1 - 1 2
Colombie-Britannique 5 1 1 - 3
Manitoba 1 1 1 1 -
Nouveau-Brunswick 2 2 2 - -
Terre-Neuve et Labrador 1 - 1 - 1
Nouvelle Ecosse 1 1 2 - -
Ontario 8 5 1 1 1
Ile-du-Prince Edouard 1 1 1 - -
Québec 2 3 - 2 3
Saskatchewan - 1 - - -

Source : Canada - Smart Grid Developments, juillet 2010

Québec

Au Québec, la majorité des compteurs actuellement en service sont électromécaniques, et plus de 40 % des compteurs en place excèdent leur durée de vie comptable de 25 ans. La société Hydro-Québec, société d’État, a donc pour objectif de remplacer les 3,6 millions de compteurs actuels par des compteurs intelligents de type AMM, afin de doter chaque abonné d’un compteur qui permettrait les lectures à distance et une tarification qui pourrait varier au cours de la journée afin de mieux équilibrer la demande d’électricité. Ce projet de déploiement des systèmes de comptage évolués est évalué à 800 millions de dollars.

Actuellement, la société est en phase préliminaire d’études et mène différents projets-pilotes dans la région, à la fois en zone urbaine et en zone rurale. L’un d’entre eux, baptisé « Heure juste » et mené depuis le 1er décembre 2008 et jusqu’au 31 mars 2010, permet de tester le nouveau compteur, et plus particulièrement la relève à distance et les tarifs horo-saisonnalisés, chez 2200 ménages dans quatre villes de la province. Il faudra que ce projet-pilote soit validé pour obtenir l’autorisation de mise en œuvre des compteurs intelligents prévue pour 2012.

D’autres travaux préliminaires seront menés en 2010 et 2011 pour un montant de 42 millions de dollars. Si tout se déroule normalement, les remplacements débuteront en 2012 et dureront 5 ans. Ericcson a été choisi par Hydro-Québec comme intégrateur principal et gestionnaire de projet pour le système de gestion des données pour la première phase de mise en œuvre des compteurs communicants.

Ontario

En Ontario, le principal enjeu ciblé par les autorités est la maîtrise de la demande en électricité en période de pointe. La mise en œuvre d’une tarification horo-saisonnière et d’offres d’effacement réglementées à partir des compteurs évolués pour l’ensemble des clients résidentiels vise à faire évoluer les comportements en permettant de mieux appréhender le coût réel et la disponibilité de l’électricité. Cet objectif est massivement soutenu par le gouvernement, le parlement et le régulateur de l’Etat qui ont coordonné leurs différents leviers d’action pour aboutir à un plan de transformation du parc de compteurs de base. Dans les faits, malgré des dépassements importants de budget, à la mi-2010, 4,1 millions de compteurs étaient déjà posés et 400 000 en cours. L’objectif est d’arriver à la fin de l’année 2010 avec une généralisation totale des compteurs évolués (4,3 millions de compteurs pour un coût global de 2 milliards d’euros). Le coût total des projets industriels est estimé à 1 milliard de dollars canadiens, ce qui représente une charge de 3 à 4 dollars canadiens par client et par mois.

Pour en savoir plus :

Activités au Canada – Smart Grid
Canada - Smart Grid Developments
Smart grid : pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables
Ministère de l'Énergie : Compteurs intelligents

«Page 2 de 5»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Nexans" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs