Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Asie-Pacifique

AUSTRALIE

L’Australie cherche à développer les réseaux électriques intelligents dans le but d’améliorer les économies d’énergie, d'intégrer la production de sources renouvelables au réseau électrique et d'aider à la lutte contre le changement climatique. Pour cela, divers projets sont menés.

Dans l'Etat de Victoria, les principaux objectifs visés par le déploiement des compteurs évolués sont d’améliorer la gestion de la pointe et de donner aux clients les outils nécessaires à la diminution de leur consommation d’électricité. Dans les prochaines années, il est prévu de remplacer 2,5 millions de compteurs. Les arguments avancés en faveur de leur développement sont l’émission de factures précises et une meilleure connaissance de la consommation pour les clients, la capacité de télé-relève et une meilleure gestion de la demande pour les gestionnaires de réseau. Ce sont les consommateurs finals qui supporteront les coûts de déploiement via l'augmentation des coûts de distribution. Le déploiement a été lancé en avril 2009.

La ville de Newcastle sera la première Smart city d’Australie. Le projet Smart Grid, Smart City bénéficie d’un budget de 100 millions de dollars et a été lancé au milieu de l’année 2010. Le projet pourra ensuite s’étendre aux villes de Scone, Homebush, Ku-ring-gai et au centre de Sydney.

Pour en savoir plus :

Smart Meters. Smart move.

Smart Grid Australia

Smart Grid, Smart City

«Page 2 de 9»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Smarteo-water" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs