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BienVEnu : Évaluer les apports de solution de modulation de la charge des bornes de recharge des VE en résidentiel collectif

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 12/11/2015

Le gouvernement encourage fortement le développement de la mobilité électrique en France. Celui-ci passera inéluctablement par l’habitat domestique comme un des points de recharge privilégiés des véhicules électriques.

Néanmoins, il peut être complexe pour des habitats collectifs de se doter de points de recharge car cela peut nécessiter des travaux de raccordement ou d’adaptation des réseaux existants, ce qui représente un obstacle majeur au développement des véhicules électriques en milieu urbain. C’est pourquoi la conception d’une solution technique modulable simple, associée à un modèle économique bien adapté aux besoins des potentiels utilisateurs, représente un enjeu d’une grande importance pour le déploiement des véhicules électriques de manière générale et, plus spécifiquement, au niveau du résidentiel collectif.

BienVEnu est un projet de démonstrateur qui expérimente de nouvelles solutions de raccordement de bornes de recharges dans les logements résidentiels collectifs. Celles-ci devront permettre d’optimiser la recharge des véhicules électriques (VE), tout en limitant ses effets sur la puissance souscrite et sur le réseau public de distribution.

Coordonné par ERDF, le projet BienVEnu rassemble un consortium d’acteurs concernés par les problématiques liées à la mobilité électrique. Il a pour ambition :

  • de tester de nouvelles solutions de raccordement intelligentes pour les grappes de recharge d’une dizaine de véhicules électriques en résidentiel collectif permettant un raccordement progressif des bornes de recharge ;
  • de proposer un montage économique global attractif au travers d’un service « tout compris » en milieu social et privé ;
  • d’intégrer une offre d’autopartage et tester sa rentabilité dans le résidentiel collectif.

Les expérimentations au sein du projet s’articuleront autour de divers enjeux :

  • technique et innovation : tester une solution innovante de recharge des véhicules électriques grâce à un équipement modulaire facilitant l’intégration progressive de nouvelles bornes de recharge et un algorithme d’optimisation énergétique de recharges des véhicules.
  • économique : permettre l’expérimentation de nouvelles offres commerciales contribuant au déploiement du véhicule électrique ;
  • environnemental : d’une part, faciliter l’adoption du véhicule bas carbone par les particuliers dans le cadre de la transition énergétique et, d’autre part, permettre, via l’optimisation des recharges, de favoriser l’insertion des énergies renouvelables sur le réseau et de limiter les pointes d’appel de puissance sur le réseau public de distribution ;
  • social : identifier les freins liés à l’adoption des produits et services développés dans le cadre du projet, à travers une étude psychosociologique qui sera menée tout au long de ce dernier.

L’expérimentation, d’une durée de trois ans et basée en Île-de-France, permettra de mettre en place des bornes de recharge, regroupées en grappes, d’une dizaine de véhicules électriques dans une dizaine d’immeubles aussi bien en résidentiel collectif privé qu’auprès de bailleurs sociaux.


Source : ERDF

BienVEnu regroupe 8 principaux partenaires aux expertises complémentaires afin de garantir la réussite de l’expérimentation :

  • ERDF - Electricité Réseau Distribution France (coordonnateur du projet)
  • Trialog
  • G2Mobility
  • Nexans
  • MopEasy
  • ParkNPlug
  • Tetragora
  • CentraleSupélec

Le budget de ce projet est de 9,67 millions d’euros, dont 4 millions proviennent du soutien financier du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME.

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