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Le projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicule électrique par le Syndicat départemental d’énergie du Calvados

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

Le Plan national « Véhicules électriques et hybrides » prévoit deux millions de véhicules électriques en circulation en 2020. Transposé pour le département du Calvados, cela équivaut à 4 800 véhicules électriques fin 2015 et 22 000 véhicules fin 2020.

Afin d’encourager les automobilistes à acheter un véhicule électrique (aujourd’hui, 1000 véhicules électriques sont immatriculés dans le département du Calvados), le Syndicat départemental d’énergies du Calvados (SDEC) s’est engagé dans un projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.

Le 12 décembre 2013, le schéma de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques a été adopté par le comité syndical du SDEC Énergie (représentant toutes les communes du Calvados et 17 communautés de communes) :

  • 250 bornes publiques seront installées entre 2014 et 2016. L’installation des premières bornes pourrait débuter dès la fin 2014 ;
  • deux types de bornes seront installés : des bornes de recharge rapide (5 minutes de recharge permettant d’effectuer 12 kilomètres) et des bornes de recharge normale (charge complète du véhicule en 6 à 8 heures pour une autonomie d’environ 120 kilomètres) ;
  • la répartition est assez homogène entre le milieu urbain et le milieu rural (une borne sera disponible dans un rayon de 20 kilomètres partout dans le département) ;
  • les tarifs pratiqués devraient être incitatifs : 3 euros pour une autonomie de 60 kilomètres en 30 minutes de charge rapide.

Le projet durera trois ans : 50 bornes seront installées en 2014, 100 bornes en 2015 et 100 bornes en 2016 dans les 181 communes qui se sont portées candidates.


Le plan de déploiement des bornes de recharge électrique envisagé par le SDEC dans le Calvados
(Source : SDEC Energie)

D’un montant de 2 850 000 euros, le projet sera notamment financé par le SDEC, l’État, le Conseil régional de Basse-Normandie, le département du Calvados et l’Union européenne. Le coût moyen d’une borne est estimé à 10 000 euros (fourniture, pose, aménagement de l’espace, signalétique et raccordement électrique). Entre 2 000 euros et 3 000 euros par borne resteront donc à la charge de la commune.

Dans le cadre du projet, le SDEC Energie et ERDF ont signé, le 28 octobre 2013, une convention de partenariat afin mettre en commun leur expertise du réseau d’électricité pour permettre le déploiement des stations publiques de recharge tout en minimisant les coûts de leur raccordement au réseau.

En outre, les statuts du syndicat ont été mis à jour pour permettre au syndicat d’exercer la compétence pour la mise en place d’un service coordonné sur le territoire comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les collectivités candidates à l’implantation d’une borne devront confirmer leur engagement par délibération, pour permettre l’exercice de la compétence par le SDEC et accepter les conditions techniques, administratives et financières d’exercice de cette compétence. Les travaux d’investissement (création d’infrastructures de recharge) seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du SDEC.

Pour en savoir plus :

Les bornes de recharge pour véhicule électrique, site Internet du SDEC Energie
Synthèse des débats du colloque « Quel avenir pour le véhicule électrique sur le territoire du Calvados ? », 25 octobre 2012
Communiqué de presse, Le SDEC Energie et ERDF engagent un partenariat en faveur de l’électromobilité dans le Calvados, 22 octobre 2013
Vidéo de présentation, France 3 Basse-Normandie, 250 bornes pour recharger les véhicules électriques dans le Calvados d’ici 2016, décembre 2013

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