Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Boucle énergétique locale Saint-Brieuc Agglomération : Relever le défi énergétique et s'investir dans la MDE et le développement des EnR

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 23/09/2014

Lauréate de l’appel à projet « Boucle Energétique Locale » de la Région Bretagne en 2013, Saint-Brieuc Agglomération a construit son projet à partir des constats suivants :

  • l’arrivée du parc éolien sur la Baie de Saint-Brieuc aura un impact sur la capacité du réseau à accueillir de nouvelles productions, posant la question de la diversification des énergies de sources renouvelables sur le territoire ;
  • le bilan carbone réalisé en 2012 a fait ressortir que l’exercice des compétences en matière d’énergie de Saint-Brieuc Agglomération est très lié aux énergies fossiles peu onéreuses. Le maintien des politiques actuelles sera sensiblement impacté par la hausse du prix baril de pétrole ou l’introduction d’une taxe carbone.

De ce fait, l’enjeu est la mise en place une politique énergétique intégrée qui prenne en compte la multiplication des énergies de sources renouvelables et intermittentes sur le territoire de l’agglomération en la mettant en adéquation avec la consommation énergétique du territoire.

Pour réponse à cet enjeu, Saint-Brieuc Agglomération s’est entouré de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés : la Région Bretagne, le syndicat départemental d’électricité des Côtes d’Armor (SDE 22), l’Agence locale de l’énergie du Pays de Saint-Brieuc (ALE), l’Université de Bretagne Sud, le syndicat de déchets Kerval, Zoopôle développement, la Chambre d’agriculture, les entreprises du territoire, etc.

La Boucle énergétique locale en projet sur le territoire a pour socle la maîtrise de l’énergie et la réduction des consommations. Elle s’appuiera donc sur des dispositifs existants : Plan climat énergie territorial (PCET), dispositifs d’aide aux particuliers Rénov’action avec Vir’volt Ma Maison, conseil en énergie partagé de l’ALE pour les communes, etc.

À partir de ce socle existant, le projet BEL apporte des réponses supplémentaires à la problématique énergétique du territoire à travers 3 volets :

  • la production d’énergie de source renouvelable ;
  • le stockage de l’énergie ;
  • la distribution de l’énergie via des réseaux de chaleur.

La production d’énergie de source renouvelable

Dans un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de sa dépendance énergétique, le territoire est en train de se doter de moyens de production d’énergies de source renouvelable, dont certaines sont intermittentes : le futur parc éolien off-shore en baie de Saint-Brieuc et son développement potentiel, des unités de chaufferie bois, des parcs photovoltaïques, des unités de méthanisation, une unité de tri-préparation des déchets à haut-PCI.

L’objectif du projet est de mettre en place une approche intégrée de la production et de la gestion d’énergie (chaleur et électricité) sur le territoire afin de répondre à une politique de production décentralisée et de consommation locale. Cela consiste donc à travailler sur l’intégration des sources de production aux réseaux électriques, mais aussi sur une gestion intelligente de ses réseaux.

Le stockage de l’énergie

Il s’agit d’étudier les solutions de stockage et/ou de conversion d’électricité qui permettront une meilleure valorisation énergétique des sources d’énergie renouvelable sur le territoire. L’objectif est de travailler sur l’amélioration de solutions existantes comme par exemple la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Cela pourra se traduire dans un second temps par la création d’une plate-forme de stockage de démonstration.

La distribution de l’énergie via des réseaux de chaleur

L’élaboration d’un schéma directeur des réseaux de chaleur permettra de repérer les sites du territoire susceptibles d’être raccordés à un réseau de chaleur urbain alimenté par les sources de production du territoire.


Travaux réseau de chaleur chaufferie bois St-Brieuc Agglo.
Photo E. Guezennec

Les objectifs du projet sont :

  • faire de Saint-Brieuc Agglomération un territoire d’innovation en favorisant la recherche sur le stockage, en développant les Smart grids et en créant des activités sur l’énergie, créatrices d’emploi ;
  • créer un lien entre les producteurs et les consommateurs d’énergie afin de favoriser l’autoconsommation des énergies produites par le territoire ;
  • augmenter la production d’énergies renouvelables sur le territoire en travaillant sur le stockage ou la conversion d’énergie électrique en lien avec le futur parc éolien offshore ;
  • favoriser le développement des réseaux de chaleur urbains afin de lutter efficacement contre la précarité énergétique ;
  • contribuer au développement local en maîtrisant l’impact de l’augmentation du coût de l’énergie ;
  • créer des passerelles avec d’autres projets de boucles énergétiques, veiller à la cohérence territoriale en la matière et favoriser les échanges d’expériences.

Concernant le calendrier, des études seront réalisées jusqu’en2017 et la mise en œuvre débutera à partir de 2018.

La Communauté d’agglomération de Saint-Brieuc regroupe 14 communes, pour une population totale d’environ 118 000 habitants. En 2009, l’agglomération a adopté un projet de territoire qui comprend différentes orientations visant à impulser un élan nouveau. Ce projet a notamment pour objectif de faire de Saint-Brieuc Agglomération un territoire de développement durable et un territoire innovant et entreprenant.

«Page 34 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Eveler" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs