Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Campus Réseaux de transport intelligent

Région
Objet
Avancement
Financement
AMI Plan NFI
"Réseaux électriques
intelligents"
Dernière mise à jour de la page : 13/11/2015

Le projet Campus RTI Lille constitue la candidature lilloise à l’appel à manifestations d’intérêt pour la « Mise en place sur des campus universitaires d’un réseau électrique intelligent expérimental – plate-forme d’innovation » du plan « Réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France industrielle.

Piloté par l’association professionnelle et scientifique en génie électrique MEDEE, le projet rassemble la Haute école d’ingénieurs (HEI), l’Université de Lille 1, l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM), l’École centrale de Lille, l’Université de Technologies de Compiègne (UTC), le Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP), Puissance + (entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes d’électronique de puissance et de conversion d’énergie), RTE, OPAL RT Technologies (entreprise qui réalise des systèmes de tests pour aider les ingénieurs à développer, tester et valider plus rapidement), ERDF, Maïa Eolis (entreprise spécialisée dans les métiers de la conception, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de projets d’énergie et de l’infrastructure) et EDF.

Le campus « Réseaux de transport intelligents » de Lille s’articule autour de la plate-forme expérimentale Electrical Power Management Lab (EPM Lab) du L2EP et de la plate-forme PLER-SIRTEX de l’UTC. La plate-forme EPM Lab est spécialisée dans la simulation en temps réel des réseaux électriques. Cette plate-forme intègre certaines fonctionnalités uniques en France. La plate-forme PLER-SIRTEX sera dédiée à l’interfaçage des réseaux électriques intelligents. Ces plates-formes constitueront de véritables outils qui permettront l’intensification des programmes de R&D collaboratifs s’inscrivant dans un premier temps dans la problématique générale du développement des réseaux de transport à courant continu (HVDC) et de l’interconnexion des réseaux européens et traiteront de :

  • l’intégration massive de l’électronique de puissance dans les réseaux ;
  • la connexion des énergies de sources renouvelable et intermittente ;
  • l’interface réseaux de transport / réseaux de distribution.
«Page 60 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Embix" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs