Haut de page

Accueil » Consommateurs

Carburer au GNV

Dans le monde, le GNV connaît, depuis 10 ans, une croissance de près de 20 % par an et alimente déjà plus de 18 millions de bus, camions et voitures. En 2020, selon l’Union internationale du gaz, il devrait représenter 10 % du marché des véhicules terrestres avec 65 millions de véhicules.

Cependant, la France ne suit actuellement pas cette tendance. Avec seulement 13 000 véhicules début 2013 et 27 véhicules au GNV vendus entre janvier et août 2015 (contre 13 véhicules sur la même période en 2014), le GNV reste cantonné aux flottes captives et n’a pas encore conquis le grand public malgré ses atouts économiques et environnementaux.

La ressource


Le gaz naturel pour véhicules (GNV) est du gaz naturel utilisé comme carburant sous ses formes comprimées (GNC) ou liquéfiée (GNL) pour maximiser la quantité de gaz contenue dans les réservoirs des véhicules et donc accroître l’autonomie de ces derniers.
Comparée à celle des dérivés pétroliers, l’utilisation du gaz naturel pour véhicule permet de diviser les émissions de polluants locaux par 10 et de réduire de 20 % celles de gaz à effet de serre (jusqu’à - 95 % pour les particules fines et jusqu’à - 85 % pour les NOx, source AFGNV).



Le biométhane carburant (bio-GNV) est la version 100 % renouvelable du GNV. Il est produit à partir de déchets fermentescibles (déchets agricoles, agroalimentaires, ménagers, boues de stations d’épuration, etc.).
C’est une énergie verte et 100 % renouvelable, parfaitement miscible avec le gaz naturel dans les réseaux, les stations de distribution de carburant et les moteurs.
Le bilan carbone du bio-GNV est neutre : l’utilisation du bio-GNV permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre – le CO2 est capté lors de la croissance des plantes puis relâché lors de la combustion.


L’avitaillement

Une station d’avitaillement au gaz naturel comprend un compresseur, un poste de stockage tampon et un poste de distribution et de paiement. Elle est généralement raccordée au réseau public de distribution de gaz naturel. Du point de vue du gestionnaire de ce réseau de gaz naturel, une station GNV ne présente que peu de différences par rapport à ses autres clients.
D’une part, elle se caractérise principalement par un compresseur qui se comporte comme un usage industriel classique : il soutire un volume de gaz comparable selon un profil de consommation non thermosensible, c’est-à-dire qu’il ne variera que très peu selon la saison.
D’autre part, les règles de raccordement d’une station GNV sont les mêmes que dans le cas de tout autre client aux usages traditionnels.


En février 2015, près de 260 stations d’avitaillement distribuent du gaz naturel pour véhicule en France : 40 stations publiques, 120 stations privées et 100 compresseurs individuels (installés essentiellement dans des petites collectivités locales). Le faible taux de stations ouvertes au public et la difficulté pour y accéder (moyens de paiement, horaires d’ouverture) ne permettent pas aujourd’hui un large déploiement de la mobilité au gaz naturel.

Pour assurer le développement de la filière GNV à grande échelle, il est désormais essentiel de privilégier la construction de stations ouvertes au public. C’est notamment ce qui a été annoncé par le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France au début de l’année 2015 avec l’ouverture de deux stations au deuxième trimestre 2016 à Vanves et à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

Les véhicules


Le nombre de modèles de véhicules commercialisés en France est très faible même si Volkswagen et Fiat ont construit une gamme complète en profitant du développement du GNV dans leur pays d’origine. Des partenariats entre constructeurs automobiles et acteurs de la distribution de carburant et de gaz seraient un moyen efficace de développer conjointement ces deux « piliers » et ainsi favoriser la croissance du parc de véhicules fonctionnant au gaz naturel.



Actuellement, environ 2 400 bus, 1 200 camions et 10 000 véhicules légers roulent au GNV et au bio-GNV en France.



Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Collectivité Territoriale de Corse" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs