Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Citizenwatt : Connaître sa consommation électrique en temps réel et agir sur son empreinte énergétique

Région
Objet
Avancement
  
Dernière mise à jour de la page : 23/09/2014

Il était jusqu’à présent plus ou moins acceptable de consommer l’énergie à « l’aveugle », c’est-à-dire en étant dans l’incapacité d’établir un rapport entre ses usages de l’énergie, sa consommation réelle et mesurable et sa propre facture.

Avec l’augmentation des prix de l’énergie et l’impératif environnemental de réduire son empreinte énergétique, il apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre chaque foyer en capacité de bien comprendre d’abord qu’il consomme de l’énergie et ensuite comment il la consomme. Cet impératif nécessite de doter le citoyen consommateur de technologies d’information lui permettant de la rendre plus sobre.

Citizenwatt, pour une intelligence collective énergétique

Citizenwatt est un outil de mesure et de visualisation de la consommation électrique en temps réel facilement reproductible et à bas coût. Il s'inscrit dans la problématique de l'eco-feedback qui permet aux consommateurs de bénéficier d'un retour informationnel sur leur consommation à des fins d'autorégulations individuelles.

Ouvrir la boîte noire : un dispositif ouvert et sécurisé

Citizenwatt est une démarche « fully open source ». Cela signifie que l’intégralité des fichiers de circuits imprimés, modèles 3D, notices de montage, d’installation et d’utilisation, ainsi que les codes sources utilisés pour les technologies du projet sont disponibles sur Internet sous des licences libres afin que chacun puisse construire son propre capteur, le modifier, l’améliorer et participer, s’il le souhaite, à la libre mise à disposition de ses données de consommation électrique.

Une interface de visualisation conçue avec les utilisateurs

L'interface de visualisation de Citizenwatt est développée en lien étroit avec les usagers qui, à plusieurs reprises, dans le cadre d’une étude ethnographique, peuvent faire un retour d’expérience sur leurs usages et proposer des suggestions. Ils participent ainsi à l’élaboration de l’interface d’éco-feedback, et de ses différentes fonctionnalités et services apportés, pour qu’elle soit utile à la compréhension de leur consommation électrique et acceptable en termes de libertés individuelles.


Copie d'écran de l'interface de prototypage de visualisation (en cours de développement)

Des données ouvertes pour des services innovants

Citizenwatt vise à expérimenter la mise à disposition, sous forme d’open data, des données de consommation électrique des foyers. Il propose aux utilisateurs volontaires de mettre en commun ces données strictement anonymisées et sécurisées — dès la transmission des mesures des différents capteurs (il sera précisé clairement et contractuellement aux utilisateurs que ces données reposent sur un capteur qui ne pourra en aucun se substituer au compteur électrique) — pour permettre à des acteurs variés (collectivités, associations, entreprises) de proposer des services numériques nouveaux incitant à la réduction de sa consommation (algorithmes prédictifs, comparateurs, jeux, solutions d’optimisation, etc.).

Innovation sociale et solidarité technique

Citizenwatt repose sur la solidarité technique qui vise à aménager des espaces de porosité et de rencontre entre les experts issus des Fablab – c'est-à-dire des espaces de fabrication personnelle – et les utilisateurs profanes issus des catégories sociales les moins favorisées.

Citizenwatt est un projet de pédagogie de l’énergie et des innovations technologiques qui se développent aujourd’hui autour des capteurs connectés liés à l'émergence d'un mouvement de l'Internet des Objets et des mesures citoyennes. Il vise à leur appropriation par tous.

L'évolution du projet

La première phase (de janvier 2014 à décembre 2014) vise à stabiliser un dispositif connecté de mesure de la consommation et à le déployer dans une quarantaine de foyers parisiens dont une moitié en situation de précarité énergétique.

Il expérimentera dans une seconde phase – pour laquelle des partenaires et des financements sont en cours de recherche – des formes de médiation pédagogique autour de ces technologies (électronique, informatique, traitement et analyses de données) dans différents cadres (scolaires, associatifs, entreprises, etc.) et en direction de différents publics (par exemple les jeunes, les personnes âgées) afin de développer une culture de la mesure environnementale produite et interprétée par les habitants.

Les acteurs du projet

Le projet rassemble l’Association Citoyens Capteurs - Labo Citoyen, le club d’élèves de l’École normale supérieure hackEns et l’institut Fabelier orienté sur le développement web.

Les partenaires du projet

Citizenwatt est un projet activement soutenu par la Ville de Paris au titre des réflexions et des projets visant à placer l’utilisateur "SmartCitizen" au cœur de la démarche "Smart City".

 

Citizenwatt bénéficie de l’expertise du Laboratoire d’innovation, d’expérimentation et de prototypage de la CNIL.

Pour en savoir plus :

Site internet www.citizenwatt.paris
twitter : @Citizenwattfr
facebook : http://www.facebook.com/citizenwattfr

«Page 67 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Sensus" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs