Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

CityOpt : renforcer le développement durable en ville

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 18/02/2014

CityOpt est un projet cofinancé par la Commission européenne par le biais du 7e programme cadre de recherche et développement dédié aux TIC (call FP7-ICT-2013.6.4) qui vise au développement de systèmes de technologies de l’information et de la communication (TIC) permettant le contrôle et l’aide à la décision pour une gestion énergétique optimale des quartiers et des villes.

Concept et objectifs du projet

CityOpt va développer un ensemble d’applications et de recommandations (Figure 1) pour accompagner la conception, la rénovation, et la gestion des systèmes énergétiques dans les quartiers et les villes.

Une approche orientée utilisateur » (Figure 2) sera mise en œuvre tout au long du projet, de manière à s’assurer que les applications et recommandations développées répondent de manière effective aux usages et aux besoins des différents utilisateurs (décideurs, gestionnaires de bâtiment, citoyens, etc.).

3 sites pilotes permettront de tester l’utilisation des solutions CityOpt dans les différentes phases du cycle de vie d’un quartier : en Finlande pendant la phase de conception (nouveau quartier à bâtir), en Autriche pendant la phase de rénovation (quartier existant à rénover), et en France pendant la phase de gestion opérationnelle (quartier existant pré-équipé).


Figure 1 : Vision d’ensemble du projet CityOpt

Le pilote sur le territoire de Métropole NCA

L'étude de cas française, sur le territoire de la Métropole Nice-Côte d’Azur, mettra l'accent sur des scénarios d'optimisation liés à la gestion active de la demande. Les clients recevront des sollicitations plus fréquentes que dans d’autres expérimentations du fournisseur d'énergie (EDF) pour réduire leur demande d'énergie pendant des périodes de pointe.

EDF analysera les conditions dans lesquelles les clients acceptent de modifier leurs comportements au sein de la communauté CityOpt grâce à la mise en place d’un réseau social énergétique, pour favoriser un aspect communautaires sur les sujets d’énergie.

EDF étant un partenaire à part entière du démonstrateur Nice Grid (brique française du projet GRID4EU), CityOpt bénéficiera donc des installations techniques déjà testées.

Nota : les scénarios d'optimisation démontrés dans CityOpt ne sont pas planifiés dans Nice Grid. Nice Grid met l’accent sur la gestion active de la demande, par des effacements complets (l’ensemble des convecteurs électriques sont effacés), tandis que CityOpt expérimentera moins de contrainte, mais des sollicitations plus fréquentes et diffuses vers une population qui est aussi en dehors du périmètre de Carros.


Figure 2 : Implication des utilisateurs dans le pilote sur le territoire de la Métropole NCA

Le projet débutera le 1er février 2014 pour une durée de 36 mois. Le budget total du projet est de 3 913 397 €.

Le consortium réunit 7 partenaires issus de 4 pays différents :

  • VTT – Technical Research Centre of Finland - Finlande – Coordinateur ;
  • AIT – Austrian Institute of Technology – Autriche ;
  • CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – France ;
  • Experientia – Italie ;
  • EDF – France ;
  • Ville d’Helsinki – Finlande ;
  • Métropole Nice Côte d’Azur – France.
«Page 104 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Xerfi" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs