Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les compteurs évolués

Le télérelevé, un outil indispensable aux utilisateurs du réseau

Alors que les compteurs évolués Linky et Gazpar font l’actualité et vont moderniser les systèmes de comptage en France pour des millions de consommateurs particuliers, le comptage évolué est déjà une réalité pour les compteurs dit « industriels », soit les moyens et gros utilisateurs du réseau (consommateurs ou producteurs).

Pour les gestionnaires de réseau, le télérelevé permet de récupérer à distance les informations enregistrées par le compteur pour la facturation et pour l’équilibre des réseaux.

Pour les utilisateurs, le télérelevé est techniquement identique, mais la finalité est plutôt de suivre sa consommation ou sa production, la qualité du réseau et de réaliser des économies d’énergies soit en kilowattheure, soit en euros.

C’est un droit essentiel pour le consommateur ou le producteur qui peut ainsi suivre son profil, optimiser ses process et valider ses options tarifaires.

Le télérelevé, comment ça marche ?

Le télérelevé permet au consommateur tertiaire ou industriel de lire les données de ses compteurs de manière automatique et sans avoir à se déplacer. Des acteurs tels qu’Eveler proposent des solutions globales de télérelevé dédiées à la gestion de l’énergie (consommation, production, distribution, fourniture).

Grâce à une courbe très précise sur laquelle apparaissent notamment les consommations en heures creuses ou en heures pleines, le client peut optimiser sa consommation.


Source : Eveler

Le retour sur investissement est rapide : moins de 15 jours après la mise en place de la télérelève, nos clients ont déjà rentabilisé leurs dépenses de départ. Et en prime, le télérelevé leur permet des économies de l’ordre de 5 à 20 % en fonction du postulat de départ.

Pour l’utilisateur dont les compteurs sont déjà communicants, la démarche est simple : il suffit qu’il demande le numéro de télérelevé et le « code esclave » à son gestionnaire de réseau de distribution. Aucune installation de matériel ni de déplacement n’est nécessaire, tout se fait à distance et le télérelevé est opérationnel en quelques minutes.

Le schéma ci-dessous illustre les principales architectures de télérelève. Les plates-formes de télérelève Eveler sont constituées de serveurs et d’étagères de modems qui utilisent le réseau téléphonique commuté (RTC) pour appeler les numéros fixes ou GSM des modems distants raccordées aux compteurs. En fonction du type de compteur appelé, le protocole de communication est adapté et le dialogue avec le compteur peut débuter.


Source : Eveler

A quoi ça sert ?

Les compteurs évolués peuvent enregistrer les puissances consommées ou produites par l’utilisateur du réseau toutes les 10 minutes. Cela permet donc à l’utilisateur une analyse très précise de la façon dont il soutire ou injecte sur le réseau. La simple analyse visuelle des courbes de charge montre des optimisations comme le décalage des consommations des heures pleines vers les heures creuses qui permettent de lisser la courbe de charge (graphique 1).


Les compteurs sauvegardent aussi les index, par périodes tarifaires, qui servent à calculer la facture.

Mais les compteurs évolués enregistrent aussi d’autres informations. Par exemple, en cas de coupure secteur, le compteur enregistre la date de début de la coupure et l’heure du retour de l'alimentation (graphique 2). Certains compteurs incluent même des fonctions de qualimétrie (baisse de tension, surtension, etc.).

Et demain ?

De nouvelles utilisations du télérelevé vont apparaître, notamment pour l’effacement qui devrait introduire de nouvelles fonctionnalités de télérelève. Lors de l’effacement, il faut en effet télé-relever juste avant l’effacement, juste après le début de l’effacement, et enfin à la fin de l’effacement pour calculer la quantité d’énergie réellement effacée.

Mais l’essentiel est que les utilisateurs du réseau puissent toujours disposer d’outils pour maîtriser leur consommation ou leur production en utilisant l’exhaustivité des données du compteur, qui est une vraie richesse pour les économies d’énergie.

En effet, eveler a constaté que la télérelève allait bien au-delà de la courbe de charge au pas 10 minutes. Les nouveaux clients viennent souvent chez eveler parce qu’ils ont besoin de la courbe de charge au pas 10 minutes mais ils découvrent toutes les informations qui sont présentes dans le compteur, comme par exemple :

  • le réactif, qui permet d’ajuster plus finement sa puissance souscrite dans le cas des raccordements en basse tension supérieurs à 36 kW et qui permet d’augmenter la durée de vie des équipements ;
  • l’analyse des coupures secteurs, qui permet de valider les engagements de qualité du distributeur ;
  • la qualimétrie : creux de tension, surtension, etc.
  • les options tarifaires.

Enfin, l’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz attirent notre attention sur le rôle important de la CRE quant au caractère non discriminatoire d’accès aux données de comptage. Le fait est que, pour ouvrir les marchés, il faut que l’utilisateur puisse communiquer aux fournisseurs consultés les caractéristiques essentielles de ses points de livraison : est-ce que le compteur est télérelevé ? Quels sont les courbes de charge des douze derniers mois ? Etc. Pour toutes ces questions, la meilleure garantie reste la télérelève accessible aux utilisateurs.



Créée en 2011, eveler est spécialisée dans les services de télérelève des compteurs électriques industriels. L’entreprise, dont le nom est l’anagramme de « relève », propose des solutions globales de télérelève dédiées à la gestion de l’énergie. Celles-ci s’adressent aux consommateurs multi-sites (industries, stations de pompage, hypermarchés, etc.), aux collectivités territoriales, aux sociétés de services en efficacité énergétique (SSEE), ainsi qu’aux fournisseurs, distributeurs ou producteurs d’électricité alternative.

«Page 11 de 24»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Innhotep" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs