Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

CORRI-DOOR : déployer un réseau de 200 bornes de charge rapide en France

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 13/04/2015

Le projet CORRI-DOOR a pour but de déployer, en France, un réseau de 200 bornes pilotes de recharge rapide, afin de faciliter les parcours en véhicules électriques sur de grandes distances. Ce déploiement devrait favoriser le développement du véhicule électrique en France en rassurant le consommateur de pouvoir se recharger n’importe où.

Ce projet se décline en trois grands objectifs :

  • réaliser un test sur l’utilisation des infrastructures pour véhicules électriques le long des principaux axes transeuropéens RTE-T (réseau de transport transeuropéen) et des autoroutes françaises reliant les grandes zones urbaines. Cet objectif sera atteint par le déploiement, les tests, l’exploitation et la surveillance d’un échantillon pilote de 200 nouvelles stations de recharge rapide, interopérables et multistandards ;
  • assurer une interopérabilité nationale complète au sein de l’ensemble du réseau. Des recommandations sur l’interopérabilité avec les infrastructures déjà existantes dans d’autres pays et les pays voisins devront être mises en place afin d’assurer la pleine reproductibilité à travers l’Europe ;
  • développer et valider des modèles d’affaires innovants soutenant le déploiement d’une infrastructure de recharge rapide. Cet objectif sera atteint en comparant les données traitées pendant le projet pilote avec les repères issus d’autres pays européens (systèmes d’infrastructure de véhicules électriques).

Piloté par EDF et sa filiale Sodetrel, le projet rassemble Renault, Nissan West Europe, Volkswagen BMW (ce qui représente plus de 80 % des ventes de véhicules électriques en Europe et l’Institut ParisTech).

D’un montant de 9,7 milliards d’euros, le projet est financé à 50 % par la Commission européenne dans le cadre du programme RET-T.


Source Commission européenne

Les résultats du projet seront diffusés aux échelons national et européen. Ils fourniront une feuille de route à la France, et éventuellement à d’autres États membres, pour la prise de décisions relative au déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques.

Pour en savoir plus :

Fiche de présentation du projet

«Page 3 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Avere-France" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs