Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

DÉMÉTER : Transformer l’électricité en gaz

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

L’électricité n’est pas aisément stockable. C’est aujourd’hui un problème d’autant plus important que la tendance est à l’augmentation de la production d’énergie de source renouvelable. L’électricité issue de l’éolien et du photovoltaïque est souvent produite au moment où l’on en a le moins besoin, la nuit pour l’éolien ou l’été pour le photovoltaïque.

Le projet DÉMÉTER a pour objet d’étudier la faisabilité technique et économique d’une unité de stockage et de déstockage d’énergie électrique d’origine renouvelable sous forme de méthane de synthèse produit au moyen d’un électrolyseur à haute température à fonctionnement réversible.

Pour apprécier l’intérêt du concept DÉMÉTER, il est nécessaire, avant le passage à une démonstration technologique, d’investiguer les différents schémas de procédés envisageables et le coût énergétique et financier d’un kilowattheure stocké puis restitué. Pour répondre à cette attente, le projet DÉMÉTER vise à définir et évaluer technologiquement et économiquement le fonctionnement d’une unité DÉMÉTER en vue d’identifier les marchés de l’énergie et de la régulation du réseau électrique les plus propices.

L’étude de faisabilité a débuté en octobre 2011 et durera 36 mois.

Piloté par le CEA, ce projet rassemble ARMINES – CEP, Gaz Électricité de Grenoble, INERIS/Unités Procédés et Énergies Propres et Surs, le Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse, SAIPEM SAIPEM-SA.

Le projet a reçu une aide financière de l’Agence nationale de la recherche d’un montant de 766 440 euros.

«Page 15 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Total" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs