Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Descartes Grid : déployer un Smart grid thermique et des énergies renouvelables électriques locales

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 22/05/2015

Lancé en octobre 2013 lors de l’évènement Greencity en présence de la ministre du Commerce extérieur afin de lui donner une certaine visibilité au-delà du seul territoire de Marne-la-Vallée, le projet Descartes Grid a différents objectifs :

  • développer le potentiel d’énergies renouvelables du territoire en utilisant toutes les ressources EnR locales (biomasse et géothermie) et de limiter l’apport des nouvelles ressources extérieures au site
  • mutualiser les besoins énergétiques des différentes typologies de bâtiments et d’optimiser la distribution par un Smart grid
  • passer à l’opérationnel à court terme (dès les prochaines années) par la mise en œuvre d’une solution adaptée à l’avancement des projets immobiliers, permettant l’échelonnement des investissements
  • déployer des solutions innovantes et viables financièrement pour permettre leur duplication

Le projet de Smart grid électrique et thermique est mené par EPAMARNE en lien avec la commune de Champs-sur-Marne et la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée Val Maubuée et trois acteurs industriels : EDF, ERDF et Dalkia. Un accord de consortium entre ces différents acteurs a permis de lancer la réalisation d’une étude préparatoire au projet.

Le projet se déploiera sur un territoire d’une surface de 200 hectares, avec au Sud le campus Descartes et au Nord un quartier résidentiel composé de 4 000 logements, de bâtiments publics et tertiaires. Cela représente au total plus de 600 000 m2 de surfaces bâties, à la fois neufs et existants. À l’horizon de 15 à 20 ans, la surface bâtie aura triplé, de 600 000 à 1,5 millions de m2.

Le quartier à terme sera donc mixte avec une très grande diversité : un campus de 200 000 m2, 600 000 m2 de logements, un pôle tertiaire important en cours de développement (sur les 12 derniers mois, 55 000 m2 de tertiaires ont été signés).

Pour en savoir plus :

Consulter l’intervention de Michel Salem-Sermanet lors du forum de la CRE sur les réseaux de chaleur et de froid

«Page 68 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "DGE" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs