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Driv’Eco, exploiter des véhicules électriques dans un réseau intelligent de gestion de l’énergie

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 02/03/2016

Ce projet est piloté par CorsicaSole et regroupe les acteurs suivants : INEO GDF SUEZ, CEA – INES, HOLCAR (Europcar Corse), EDF SEI Corse et l’université de Corte.

Le projet consiste à concevoir, construire et exploiter un réseau de 50 stations de recharges connectées à des ombrières photovoltaïques pour des véhicules électriques en Corse. Ces 50 stations feront partie d’un réseau intelligent de gestion de l’énergie.

Il s’agit d’offrir une capacité de recharge aux utilisateurs de véhicules électriques de location grâce :

  • a) au déploiement d’une infrastructure intelligente et communicante suffisamment dense et judicieusement positionnée pour favoriser le stationnement en journée permettant de recharger des véhicules à partir d’une source d’énergie solaire et d’avoir le minimum d’impact sur le système électrique Corse ;
  • b) au déploiement de véhicules communicants, notamment pour informer le conducteur sur la localisation et la disponibilité des bornes, d’étudier le comportement des conducteurs et d’adapter l’infrastructure de recharge aux besoins ;
  • c) à une gamme de services pour l’ensemble des acteurs (conducteurs, exploitants du parc de véhicules, du réseau, etc.).

Les objectifs de ce projet sont :

  • de tester une solution originale de mobilité électrique à l’échelle d’un territoire ;
  • de valider l’intérêt économique, énergétique et écologique du déploiement d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques à partir de l’énergie solaire ;
  • de renforcer les connaissances afin de développer un tissu industriel de compétences en matière de recharge des véhicules électriques et de préparer le déploiement des infrastructures de recharges au niveau national et international.

Un des objectifs majeurs du démonstrateur est d’imaginer des solutions de mobilité avec des véhicules électriques en Corse, dont l’empreinte carbone sera inférieure aux meilleurs véhicules thermiques ou hybrides selon un bilan dit du « puits à la roue ». Dans les systèmes insulaires actuels, ceci constitue un défi important et nécessite une attention particulière sur la concomitance entre recharge et production solaire, sauf si des batteries tampons sont utilisées.

Pour en savoir plus :

Consulter le site Projet-driveco.fr

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