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Ecofamilies : Encourager les comportements éco-responsables chez les familles

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

Le projet Ecofamilies visait à limiter les dépenses d’énergie de différentes familles grâce à la création et au test d’une interface innovante de suivi des consommateurs d’énergie. L’interface rendait possible la mise à disposition, au moment opportun et sous la forme appropriée et définie en accord avec les utilisateurs du service, des informations synthétisées qui leur permettaient d’identifier leurs dépenses d’énergie et de prendre des décisions pertinentes pour les réduire.

Les différents partenaires du projet, CSTB, Ekenos, Experientia, ICT Usage Lab, le laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiation) et la métropole Nice Côte d’Azur, ont recruté une vingtaine de familles volontaires sur le territoire des Alpes-Maritimes, pour participer à une série d’ateliers de modélisation de l’interface.

Le projet a été cofinancé par la région PACA, l’Union européenne et le fond FEDER, dans le cadre du dispositif PACA Labs. Ce projet a également bénéficié de prêt de matériel issu de la plateforme Focuslab (CPER PACA Telius).

Le projet s’est déroulé du 1er novembre 2011 au 1er décembre 2012.

Retour d’expérience

Les ateliers ont été des moments d’échanges privilégiés permettant aux familles d’orienter les spécifications de l’interface afin qu’elle corresponde au mieux à leurs besoins.

Différents axes ont ainsi guidé le travail des designers :

  • les dispositifs actuels (compteurs, factures, etc.) ne satisfont pas ou peu les familles de l’expérimentation ;
  • les objets au design élaboré sont bien perçus sur ce plan mais sont considérés comme insuffisants au plan informationnel et de l’interactivité ;
  • les outils intégrant un support dédié sont jugés assez négativement ou du moins ne recueillent qu’un avis assez mitigé. Les familles souhaitent pouvoir utiliser les équipements numériques de leur domicile (ordinateur, Net-Book, smart phone, tablette, etc.), plutôt que de devoir en acquérir un nouveau. La forme des informations à transmettre doit être claire et accessible en termes de compréhension ;
  • les besoins convergent vers une application web accessible sur différentes plateformes (smart phone, tablette, ordinateur, etc.) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement ;
  • un besoin fort des participants a été la volonté d’avoir un outil qui s’adapte au logement de chacun et, par conséquent, facilement programmable, paramétrable et personnalisable par l’utilisateur ;
  • l’outil doit rester simple, autant au niveau de l’utilisation qu’au niveau visuel ;
  • l’alerte semble être un des besoins fondamentaux qui est ressorti lors de tous les ateliers. Pour les participants, l’alerte intervient pour mettre en avant un problème énergivore ou susceptible d’arriver. Cette alerte doit pouvoir être accessible, notamment, lorsque l’occupant est à l’extérieur du logement.

Trois ateliers de trois heures ont été organisés au bâtiment Premium de Nice Meridia et au Laboratoire de l’environnement de Nice Côte d’Azur en mars, mai et juin 2012. Un quatrième atelier de clôture a eu lieu le mardi 16 octobre 2012 au CSTB à Sophia Antipolis pour présenter aux familles la synthèse de ce processus de conception collaborative des applications de demain qui se poursuit avec les familles au-delà de l’expérimentation.

À partir des résultats des ateliers, un prototype a été élaboré. Les designers d’Experientia ont travaillé sur une interface web accessible via un ordinateur, tout en anticipant sa future adaptation à d’autres types de support (tablette, smart phone, etc.).

L’outil comprend un suivi des flux dans le bâtiment (électricité, chauffage et eau), propose des conseils en fonction des paramètres choisis par les habitants et affiche des alertes personnalisées en fonction de leurs besoins. L’outil propose également un service de courtage, pour comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie, anticipant par la même l’ouverture du réseau à la concurrence.

L’interface est fortement personnalisable et paramétrable grâce à une conception sous forme de « widgets », qui permet à chaque utilisateur de choisir simplement ce qu’il veut voir apparaître, notamment sur la page d’accueil.

Par ailleurs, les designers ont développé des modules complémentaires qui proposent une visualisation très simple et facilement accessible d’alertes et de notifications, qui seront autant d’incitations pour l’utilisateur à aller se connecter sur l’interface.

Pour en savoir plus :

Présentation du projet sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur

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