Haut de page

Accueil » Présentation » Editorial

Edito de Jean-François Agostini (CCI Nice Côte d’Azur) et Gilles Rabin (Métropole Nice Côte d’Azur)

En 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Face à cet état de fait, les décideurs ont compris que les villes doivent devenir plus intelligentes. La gestion des réseaux d’énergie et d’eau, le fonctionnement des transports publics, le suivi du trafic routier et la sécurité des habitants, de plus en plus complexes et interdépendants, vont devoir être gérés de manière plus globale et plus intelligente. Tout est réuni aujourd’hui pour faire vivre cette révolution : le niveau de développement des technologies de l’information, combiné à la prise de conscience des citoyens et de leurs élus quant à la nécessité de mieux gérer les ressources naturelles, permettra la naissance des "Smart Cities".

Le territoire de la Côte d’Azur est déjà largement mobilisé sur le sujet : véhicules électriques, stationnement intelligent et vélos bleus sont des projets déjà opérationnels sur la Métropole Nice Côte d’Azur. A ceux-ci s’ajoutent de multiples projets de Smart grids, ainsi que de technologies sans contact mobile et de monitoring urbain. L’opération d’intérêt national Eco-vallée, consistant en l’aménagement « intelligent » de la plaine du Var, sera un formidable laboratoire à taille réelle pour la création de quartiers intelligents. Historiquement tournée vers les technologies de l’information avec la technopole de Sophia Antipolis, la Côte d’Azur est également une terre riche en entreprises et propice aux innovations. Elle possède aujourd’hui un tissu important de PME innovantes tournées vers la gestion intelligente des villes.

Dans cette dynamique, la Métropole Nice Côte d’Azur accueillera les 6 et 7 juin prochains la première édition de la convention internationale des villes intelligentes et durables : "Innovative City Convention". Cet évènement majeur, pour lequel 1200 visiteurs sont attendus, rassemblera industriels, opérateurs économiques et décisionnaires locaux, nationaux et internationaux. Plus de 50 intervenants présenteront les projets en cours concernant les transports intelligents, la gestion intelligente de l’énergie, la protection de l’environnement, les plateformes et réseaux au service de la transformation sociétale, les éco-quartiers et la gestion active des bâtiments ou encore la sécurité et la prévention des risques. A l’occasion du salon, la CCI Nice Côte d’Azur donnera également la parole à une douzaine d’entreprises azuréennes qui présenteront ainsi leurs solutions au service de la ville durable.

L’objectif de long terme de cette convention est de devenir le lieu de partage de tous les métiers impliqués dans la ville, qui ensemble vont mettre en place de nouveaux modes de travail collaboratifs privés/publics, des solutions pluridisciplinaires et multi-métiers nécessaires aux progrès économiques, sociétaux et environnementaux recherchés par les responsables politiques, les acteurs économiques et les citoyens.

Cette convention, parrainée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, se réunira tous les ans à Nice, faisant de la Métropole azuréenne la capitale du développement des villes intelligentes.


Jean-François Agostini et Gilles Rabin
31 mai 2012




Jean-François Agostini est directeur Territoires de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.








Gilles Rabin est directeur général adjoint du Pôle Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur



«Page 12 de 22»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "FIEEC" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs