Haut de page

Accueil » Présentation » Editorial

Edito de Bernard Kleynhoff (CCI Nice Côte d’Azur)

Les Smart grids, on en parle beaucoup dans le monde de l’énergie mais aussi dans celui des Technologies de l’Information et de la Communication, les TIC. Réponse structurante au triple défi d’une crise économique mondiale, de la sécurité énergétique et du changement climatique, les Smart grids naissent d’une convergence des TIC et des énergies renouvelables, propres et sûres.

Sur le territoire des Alpes-Maritimes, on ne se contente pas d’en parler, on agit et on met en pratique. En témoigne, la Charte Smart grids Côte d’Azur au service de l’aménagement innovant que nous avons présenté et publié le 3 avril dernier. C’est une première en France.

Elle est le fruit d’un travail collaboratif exemplaire. Sous le pilotage de la CCI Nice Côte d’Azur, entreprises, institutions et collectivités ont travaillé de concert sur la rédaction de cette charte.
Merci beaucoup à celles et ceux qui ont cru en ce projet et qui ont partagé leur vision sur cette filière industrielle d’avenir, ainsi qu’à la Métropole Nice Côte d’Azur qui s’est impliquée sur ce projet dès son origine.

Cette Charte Smart grids Côte d’Azur a vocation à guider les aménageurs, pour que la mise en œuvre de Smart Grids soit prise en compte au sein des éco quartiers comme par exemple :

  • l’intégration d’un haut niveau de production d’énergie renouvelable ;
  • l’intégration de stockage d’énergie ;
  • la gestion de la charge et décharge de véhicules électriques ;
  • l’implication du consommateur en tant que « consomm’acteur ».

Les aménageurs pourront intégrer dans leurs cahiers des charges ces fonctionnalités.

L’Etablissement public d’aménagement de l’Eco-Vallée mène actuellement une étude pour intégrer ces fonctionnalités Smart grids dans le futur éco-quartier Nice-Méridia.

Au-delà de notre territoire des Alpes-Maritimes, cette Charte n’aura de sens que si elle essaime hors de nos frontières départementales et que de nombreux territoires, en France mais également à l’étranger, en profitent.

Nous avons la chance d’accueillir, sur notre département, un vivier unique de projets démonstrateurs de Smart grids. Au total, ce sont plus de 40 millions d’euros et une dizaine de projets qui sont aujourd’hui financés et mis en application par l’Union européenne, par les Investissements d’avenir, par différents ministères, par le Conseil régional, le Conseil général, mais également par les nombreuses entreprises nationales et azuréennes à la pointe du sujet.

L’implication dont fait preuve la CCI Nice Côte d’Azur dans le domaine des Smart grids s’inscrit dans une démarche plus globale. Depuis 2010 en effet, nous menons une démarche générale sur l’énergie qui s’inscrit dans la droite ligne du Contrat d’objectifs pour une sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est-PACA.

Cette démarche est soutenue par le Conseil général des Alpes-Maritimes, la région PACA, l’ADEME PACA, l’Etat au travers de la DREAL PACA, et l’Union européenne au travers des fonds FEDER.

Nous devons transformer notre précarité actuelle d’approvisionnement électrique en opportunité et avantage concurrentiel pour demain :

  • développement des énergies renouvelables : notre potentiel solaire est l’un des plus élevé de France ;
  • promotion de l’efficacité énergétique, pour faire face à la hausse prévue de 30 % du prix de l’électricité en 5 ans.

C’est un enjeu transversal qui concerne les entreprises de toutes tailles : les commerces, l’industrie, les entreprises du BTP, des services, du tourisme. Nous soutenons aussi une filière naissante d’entreprises spécialisées dans l’énergie qui est une source majeure de diversification économique et de création d’emplois pour l’économie de notre département.

Pour en savoir plus :

Charte Smart grids Côte d’Azur

Bernard Kleynhoff
13 mai 2013

Bernard Kleynhoff est Président de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et Vice-Président de la CCI régionale de PACA. Il est membre de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 2000, d’abord comme membre associé puis membre élu en charge du développement de la plateforme Côte d’Azur Ecobiz, qui regroupe aujourd’hui plus de 10 000 entreprises, plus de 8 700 adhérents et 40 communautés pour toutes les Alpes-Maritimes et le Var dans de nombreux secteurs économiques. Il a également été chargé de mission au cabinet du ministre Chargé de l’Industrie, Christian Estrosi où il a notamment contribué à la mise en œuvre des Etats Généraux de l’Industrie. Il fut par ailleurs en 2009, l’animateur et le rapporteur du Livre Blanc de l’industrie azuréenne.


La CCI Nice Côte d’Azur a pour mission de représenter les 66 800 entreprises et les commerces des Alpes-Maritimes, d’apporter des solutions et des services aux entreprises et de gérer et d’investir sur de grands équipements structurants qui participent à l’aménagement du territoire pour le développement économique
«Page 10 de 22»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Enertrag" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs