Haut de page

Accueil » Présentation » Editorial

Edito de Philippe de Ladoucette et Jean-Marie Chevalier

Voilà un an, la CRE et l’université Paris-Dauphine ont pris l’initiative d’organiser le premier colloque institutionnel et international sur les Smart grids, qui a permis aux acteurs de cette révolution d’expliquer, devant des centaines de personnes, la manière dont ils la conçoivent. Cet événement, qui a connu un vif succès, a été le déclencheur de nombreuses initiatives en matière de réseaux électriques intelligents. Les colloques sur ce sujet se sont ensuite comptés par dizaines en 2010 et il en ira probablement de même dans les mois à venir. L’ambition de cette initiative a donc été atteinte : faire des Smart grids le sujet prospectif et stratégique majeur en matière d’électricité pour les décennies à venir.


Au vu de ce succès et des espoirs qu’il a suscités, la CRE a souhaité poursuivre son partenariat original et fécond avec l’université pour inscrire la réflexion sur la modernisation de nos réseaux électriques dans la durée. Ainsi, nous avons fait paraître un ouvrage intitulé « L’électricité du futur : un défi mondial » et mis en ligne ce site Internet pour dresser l’état des lieux de la connaissance en matière de réseaux électriques intelligents.

Le think-tank Smart grids, dont le site Internet constitue le cœur, a déjà deux mois d’existence. Les entreprises et les institutions que nous avons sollicitées ont répondu présentes à notre appel pour constituer une communauté d’experts sur ce sujet qui dépasse très largement les frontières du secteur électrique. Des cabinets de conseil, des entreprises du secteur des télécommunications, des équipementiers, des constructeurs, des fournisseurs, des gestionnaires de réseaux et bien d’autres encore se sont joints à cette communauté qui compte désormais plus de trente entités contributrices. Ces spécialistes apportent leur expertise pour la constitution des dossiers, échangent leurs idées lors des forums, font connaître leurs technologies et leurs projets en rédigeant des articles et en participant à des interviews, construisant ainsi cette communauté d’interlocuteurs dont ce projet complexe a besoin.

Au-delà du dynamisme des contributeurs en réponse aux initiatives de la CRE, nous souhaitons également souligner la mobilisation des industriels français autour du Gimélec (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés), qui se sont mis en ordre de marche pour favoriser le développement des Smart grids. Le Gimélec a produit un livre blanc sur les réseaux électriques intelligents dans lequel il fait des propositions concrètes et décline un véritable programme d’actions. Par ailleurs, une véritable mobilisation se constate dans la plupart des pays développés, y compris en France, pour lancer des expérimentations, que ce soit du véhicule électrique, du compteur communicant ou encore de réseaux intelligents.

En cette nouvelle année, la CRE poursuit son programme de travail sur les Smart grids avec deux priorités : élargir le panel des contributeurs et renforcer l’interactivité du site Internet. Dans cet esprit, l’architecture du site sera enrichie de deux nouvelles rubriques : « Le débat », d’une part, qui consistera à confronter les points de vue de plusieurs experts sur un sujet précis, et d’autre part, « La personnalité du moment », qui donnera la parole à un dirigeant pour prendre de la hauteur sur une question particulière ayant trait au développement de l’intelligence dans les réseaux électriques.

Nous espérons que ces quelques enrichissements du site permettront de susciter de nouvelles contributions.
2011 sera sans nul doute l’année du progrès de la réflexion et de l’action au service de la modernisation des réseaux.

Philippe de Ladoucette,
Président de la CRE

Jean-Marie Chevalier,
Professeur à Paris-Dauphine

«Page 21 de 22»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Afnor" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs