Haut de page

Accueil » Présentation » Editorial

Edito de Laurent Schmitt (Alstom Grid)

La « Smart Grid Technology Roadmap » récemment publiée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’attache à présenter une vision sur le long terme du développement et du déploiement des Smart grids.

Alstom Grid a été le principal acteur français impliqué dans l’élaboration de ce document essentiel, développé au terme de différentes rencontres avec des responsables politiques, des représentants de l’industrie électrique et des chercheurs en France, en Corée et à Washington DC. Cette feuille de route offre aujourd’hui une vision cohérente et complète des mesures, technologies et réglementations nécessaires pour le déploiement des Smart grids entre aujourd’hui et 2050 – sur le plan mondial, mais également région par région.

La feuille de route de l’AIE se veut un outil de référence tant pour les acteurs publics (gouvernements, régulateurs) que privés (producteurs d’énergie, opérateurs de réseaux de transport ou de distribution, fournisseurs de matériel pour réseaux…). Son objectif est d’apporter des lignes directrices et recommandations face à la dynamique mondiale de déploiement des Smart grids.

  • Une première partie identifie les technologies essentielles pour ce déploiement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, en soulignant les tendances et besoins particuliers des différentes régions vis-à-vis de celles-ci.
  • Le cœur de la feuille de route détaille la vision de l’AIE et de ses partenaires pour les Smart grids d’ici à 2050, en offrant des indicateurs précis par régions sur la quantification des pics de consommation et les réductions d’émissions de CO2, et en évaluant les niveaux d’investissement requis ainsi que les bénéfices – et économies – qui pourront ainsi être réalisés.
  • Une troisième partie rappelle le rôle essentiel que peuvent avoir, d’une part, les projets pilotes en matière de Smart grid dans les différentes régions et, d’autre part, les efforts de tous les acteurs en faveur de l’établissement de normes communes tels que les normes de l’International Electrotechnical Commission (IEC) et du Common Information Model (CIM).
  • Enfin la feuille de route présente un calendrier des réglementations et politiques publiques se fondant sur les expériences de ses participants des secteurs privé et public, afin de mettre en place un cadre réglementaire international capable de soutenir dans toute sa mesure l’essor du Smart grid – de manière équitable pour tous ses participants.

Une dimension essentielle apparaît clairement, à savoir la nécessité de prendre en compte la diversité des utilisations et des d’usages, et les différents bénéfices des Smart grids dans les économies qui les mettront en place. Il faut donc développer différents types de modèles d’affaires par région ou pays, appuyés sur des projets pilotes à grande échelle et à l’échelle locale (ecocities et microgrids), permettant d’optimiser les bénéfices pour ces économies.

En offrant en conclusion une série de recommandations d’actions concrètes à mener pour chaque catégorie d’acteur du Smart grid, la feuille de route de l’IAIE constitue ainsi un instrument essentiel du tableau de bord des Smart grids, dans le prolongement d’outils tels que le Livre Blanc sur les Smart Grids du Gimelec et les rapports du NIST américain.



Laurent Schmitt est Vice-Président Smart Grid Solutions d’Alstom Grid, en charge du déploiement de l’offre du groupe Alstom sur le segment des Smart Grids.

Il a rejoint le groupe Alstom en Avril 2008 comme Vice-Président Stratégie & Innovation de l’activité Energy Management d’Alstom Power, spécialisée dans la gestion et l’optimisation de moyens de production et de consommation d’énergie.

Il a ensuite intégré le nouveau Secteur Grid d’Alstom suite à l’intégration des activités d’AREVA T&D au sein d’Alstom en juin 2010.


«Page 19 de 22»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Teradata" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs