Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » L’efficacité énergétique

Définitions : l’efficacité énergétique, une approche plurielle

En physique, l’efficacité énergétique désigne le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner.

Cette terminologie est souvent plus largement utilisée pour désigner l’ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d’énergie tout en conservant le même service final (« faire mieux avec moins »).

L’efficacité énergétique recouvre trois approches qui doivent être combinées pour maximiser les gains qu’elle peut apporter :

  • l’efficacité énergétique passive, axée sur l’enveloppe du bâtiment et l’amélioration de son isolation ;
  • l’efficacité énergétique active, qui combine une amélioration du rendement énergétique des équipements techniques du bâtiment (chaudière, produits blancs et bruns, éclairage, etc.) et une approche systémique et globale de gestion de l’énergie, centrée sur le pilotage automatisé des énergies du bâtiment en fonction de leurs usages ;
  • la transformation du consommateur en consomm’acteur, c’est-à-dire un utilisateur particulier, informé et mobilisé, capable d’optimiser son confort tout en réalisant des économies d’énergie et, dans les années à venir, de produire sa propre énergie.


Source : Schneider Electric

Pour en savoir plus :

Consulter l’intervention de Jean-Christophe Visier, Directeur Energie Environnement du CSTB sur l’efficacité énergétique passive au forum sur « Les réseaux intelligents au service de l’efficacité énergétique »
Consulter l’intervention d’Alain Malot, représentant de la FIEEC, au forum sur « Les réseaux intelligents au service de l’efficacité énergétique »

«Page 2 de 15»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Accenture" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs