Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

ENBRIN : répondre aux défis énergétiques de la Bretagne

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 03/09/2015

Pour répondre aux problématiques énergétiques bretonnes (péninsule électrique, maîtrise de la demande d’électricité, production renouvelable, production de pointe), EDF a décidé de mettre en œuvre, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire, sur la période 2010-2015, un programme régional appelé ENBRIN (Énergie Bretagne Innovation). ENBRIN est un programme valorisant l’innovation et la performance qui s’articule autour de cinq axes :



  1. le développement des usages performants de l’électricité et l’innovation dans le domaine de la gestion et de la maîtrise de la demande en électricité ;
  2. le développement et l’innovation autour des énergies renouvelables décentralisées et centralisées ;
  3. l’optimisation de la gestion des moyens de production existants ;
  4. les nouvelles technologies d’optimisation des réseaux et systèmes électriques ;
  5. les nouvelles approches intégrées en matière de développement durable et territoires.

L’ambition du programme ENBRIN pour 2015 est d’atteindre une maîtrise de la demande d’électricité de 30 à 40 MW par an, de mettre en place 50 à 100 MW d’énergies renouvelables, d’avoir 480 MW de production d’hyper pointe fiabilisée, et d’atteindre 4000 tonnes de CO2 évitées par an.

La première opération de ce programme, baptisée « Une Bretagne d’avance », a concerné la maîtrise de la demande en énergie des utilisateurs finals et l’amélioration de la flexibilité du système électrique breton entre production et consommation pour éviter les blacks outs. Durant l’hiver 2009-2010, EDF a conduit un projet expérimental lui permettant d’assurer un pilotage à distance de certains équipements électriques (tel que le chauffage électrique) grâce à des boîtiers communicants et permettant également à chaque client le suivi par Internet des consommations journalières de son logement.

La solution technique déployée par Edélia (filiale d’EDF pour les télé-services énergétiques) avec des partenaires industriels tels qu’IBM, Sagemcom et Delta Dore, participe pleinement au développement des réseaux électriques intelligents en région Bretagne, permettant de mieux informer les clients de leurs consommations et d’améliorer la gestion de l’équilibre entre offre et demande d’énergie.

Pour en savoir plus :

Site Internet du projet

«Page 36 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Akuo Energy" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs