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EnergyTIC : Suivre les consommations d’électricité et d’eau pour les optimiser

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Dernière mise à jour de la page : 17/02/2014

Lancé en 2011, EnergyTIC est un projet européen mené en France et en Espagne qui a pour objectif d’impliquer les locataires de logements sociaux dans la réalisation d’économies d’eau et d’énergie, au niveau individuel mais aussi au niveau du quartier, en leur donnant accès à des informations, à des messages et à un soutien adaptés. EnergyTIC consiste à développer l’innovation technique en privilégiant l’accompagnement social de l’innovation au plus près de l’usage qu’en feront les populations, dans la gestion de leurs énergies, notamment dans un contexte de réhabilitation de l’habitat ancien.

Le service EnergyTIC indique la consommation d’eau et d’énergie au niveau individuel et au niveau du quartier. Une interface utilisateur graphique sera mise à la disposition de chaque logement (à consulter à partir de tablettes, d’un portail web ou d’une TV). Les données seront ensuite traitées par la plate-forme afin de pouvoir être utilisées et traduites en messages d’information destinés à l’utilisateur dans chaque logement.

Une fois ce service mis en œuvre dans les logements, l’objectif du consortium est :

  • de prendre en compte son efficacité réelle et son adoption sur le long terme par les utilisateurs finaux ;
  • d’identifier un ensemble de meilleures pratiques ;
  • de susciter un intérêt plus large pour cette solution basée sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de faciliter sa reproduction.

Ce programme, qui concernera, à terme, plus de 1 700 logements sociaux en France et en Espagne, est entièrement financé par l’Union européenne dans le cadre du programme ICT PSP 2010 pour un budget total de 1,9 million d’euros.

Impliquer les utilisateurs finaux : l’approche fondée sur les réseaux sociaux

Le projet EnergyTIC fait appel à une approche fondée sur les réseaux sociaux pour comprendre le changement de comportement chez les locataires.

La question est de savoir si les réseaux sociaux peuvent compléter l’utilisation des TIC pour amorcer le changement du comportement de consommation d’eau et d’énergie et, dans l’affirmative, dans quelle mesure. EnergyTIC cible deux aspects de l’approche fondée sur les réseaux sociaux :

  • le rôle des organismes de logement social en tant qu’intermédiaires entre les fournisseurs d’énergie et d’eau et les locataires, et dans quelle mesure les stratégies d’engagement du consommateur conçues et lancées par les organismes de logement social complètent les technologies d’information sur la consommation pour amorcer, encourager et soutenir le changement de comportement de consommation d’eau et d’énergie ;
  • la capacité des médias sociaux à favoriser le changement de comportement chez les locataires.

Le pilote français du projet

En France, le projet est mené dans près de 1 000 logements sociaux à Arras, à Saint-Omer et à Saint-Étienne-au-Mont (près de Boulogne-sur-Mer) par les bailleurs sociaux Pas-de-Calais Habitat et Partenord Habitat. Le suivi de la consommation d’électricité et d’eau est réalisé grâce au déploiement de compteurs individuels communicants et interrogeables à distance et de tablettes tactiles mises gratuitement à la disposition des locataires. Près de 250 tablettes ont été distribuées à ce jour.

Un dispositif d’accompagnement des consommateurs est mis en place dans le cadre du projet : des réunions de proximité sont programmées pour expliquer l’usage des tablettes et l’interprétation d’une facture d’électricité et d’eau.

Prévue pour durer jusqu’à la fin de l’année 2014, cette expérimentation permettra à Pas-de-Calais Habitat d’améliorer son programme de réhabilitation globale des logements (électricité, plomberie, régulation des zones thermiques, isolation par l’extérieur) mais également de développer une action sur la consommation d’énergie et d’eau. L’objectif est d’optimiser de 10 à 20 % les économies d’énergie, contre 5 à 10 % aujourd’hui.

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