Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Europe

DANEMARK

Véhicules électriques

Le projet Edison (Electric vehicles in a distributed and integrated market using sustainable energy and open networks), lancé fin février 2010 sur l’île de Bornholm, vise à développer une infrastructure intelligente, nécessaire à l’adoption à grande échelle de véhicules électriques fonctionnant grâce à des énergies renouvelables. Un équipement innovant et amélioré est indispensable ; en effet, si l’on raccordait une voiture électrique à un réseau régional pour la recharger, de nombreux problèmes pourraient survenir. D’après les chercheurs, le développement de cette infrastructure permettrait aux véhicules électriques de communiquer de manière intelligente avec le réseau électrique. En d’autres termes, les temps de recharge seront déterminés plus efficacement. Les représentants officiels danois ont déclaré que les temps de recharge dépendraient des entrées d’énergie fluctuantes dans le réseau à partir des sources d’énergie renouvelables, « ainsi que de la demande cumulative du réseau, à tout moment ». Dans un futur proche, on estime qu’un dixième de la totalité de la flotte de véhicules danois sera électrique ou hybride grâce aux plans d’investissements mis en œuvre dans l’État nordique. En effet, les voitures électriques sont dotées de technologies intelligentes capables de contrôler les recharges et la facturation.
Cette étude va se dérouler en trois étapes : la recherche, le développement de nouvelles technologies et la démonstration. En conduisant ce test sur le terrain, les chercheurs seront en mesure d’évaluer le fonctionnement du système énergétique à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente. Les études seront fondées sur la simulation, et n’auront aucun impact sur la sécurité en matière d’approvisionnement de l’île de Bornholm.

«Page 3 de 13»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Cisco" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs