Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Europe

ITALIE

Smart Metering

Dès 2001, Enel a déployé massivement un système de comptage évolué, de type AMM et visant plus de 30 millions de clients pour un investissement global affiché de 2,1 milliards d’euros. Dans les faits, plus de 27 millions de client disposent de ces compteurs et, à compter de 2011, ils seront obligatoires pour 95 % des clients finals basse tension. Le compteur évolué déployé dans le cadre du projet Telegestore d’Enel permet d’offrir au client un vaste choix d’offres horo-tarifaires et d’agir à distance sur le compteur (télégestion). La fréquence de relève des données de consommation a toutefois été maintenue à un rythme bimestriel. Enel a elle-même conçu ses compteurs AMM, les a développés avec ses partenaires et les a fait construire en Chine par des industriels. Cependant, le manque d’interopérabilité de l’architecture du projet Telegestore est à regretter. L’investissement engagé par Enel est important : 2,1 milliards d’euros sur 5 ans. L’amortissement est calé sur une espérance d’économies annuelles attendues de l’ordre de 500 millions d’euros. Enel déclare d’ores et déjà avoir rentabilisé son investissement grâce aux gains dégagés par la réduction de la fraude.

Landis + Gyr, fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion de l’énergie, et Acea Distribuzione, service public municipal de la ville de Rome, ont terminé l’un des plus importants déploiements de compteurs évolués. Le système intégré AMM (Advanced Metering Management), fourni par Landis + Gyr en collaboration avec Ericsson et BTicino, équipe maintenant 1,4 million de ménages.

«Page 7 de 13»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "E-cube" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs