Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » La flexibilité de la demande

Interview de Natacha Hakwik (EQINOV DSM) :

Pouvez-vous nous expliquer quel type de flexibilité EQINOV DSM met en œuvre ?

EQINOV Demand Side Management (EQINOV DSM) entend par flexibilité de consommation électrique la capacité d’un consommateur à moduler sa consommation (par une baisse ou un déplacement de sa consommation), sous l’impulsion d’un tiers, en fonction des contraintes du système électrique et en contrepartie d’un gain financier sur sa facture d’électricité.

EQINOV DSM s’appuie sur les différents mécanismes du marché de l’électricité (mécanisme d’ajustement, NEBEF (notifications d'échanges de blocs d'effacement), marché de capacités, etc.) pour identifier et valoriser des gisements de flexibilité de consommation électrique sans que leur activation ne pose de contrainte opérationnelle majeure pour les clients, de type industriels ou tertiaires.

Le cœur de l’activité d’EQINOV DSM consiste en effet à identifier des flexibilités intrinsèques à l’organisation ou aux processus de production des sites. Les sources de flexibilité des consommateurs, en particulier industriels, sont en effet nombreuses et souvent méconnues : adaptation du fonctionnement des équipements, de l’organisation de la production ou des procédés, etc.

Chaque site fait l’objet d’une analyse approfondie d’EQINOV DSM afin d’identifier les gisements de flexibilité mobilisables, les mécanismes adaptés et la valeur potentielle pour le client.

A titre d’exemple, une usine de production d’éléments en graphite a sollicité EQINOV DSM pour évaluer et valoriser son potentiel de flexibilité. L’activité du site requiert de faire fonctionner des fours électriques, fortement consommateurs d’électricité.

Après étude, le site a décidé de piloter le démarrage de ses fours sur sollicitation d’EQINOV DSM en fonction des besoins du système électrique. L’économie potentielle représente 10 % du coût annuel de fourniture d’électricité de l’usine.

De nombreux autres secteurs sont aujourd’hui accompagnés par EQINOV DSM, parmi lesquels la sidérurgie-métallurgie, l’industrie agro-alimentaire, la chimie, la cimenterie, la papeterie ou encore le traitement d’eau.

Quel est le modèle d’affaires d’EQINOV DSM ?

Notre positionnement, différenciant par rapport aux autres acteurs du marché, repose sur la valorisation de la flexibilité de consommation, c’est-à-dire de l’effacement de consommation mais également du report ou de l’anticipation de consommation. Cette approche a deux atouts :

  • 1. traiter un gisement plus profond et complexe que les effacements réalisés à ce jour par recours à un groupe électrogène et en lien avec les évolutions du marché de l’électricité (émergence massive des énergies de source renouvelable) ;
  • 2. permettre au consommateur industriel de ne pas avoir à renoncer à sa production.

Les services de flexibilité d’EQINOV DSM répondent aux besoins des opérateurs de réseaux, des consommateurs mais, également, des fournisseurs d’électricité pour réduire leurs coûts d’approvisionnement.

La valorisation économique de la flexibilité est in fine partagée entre le consommateur et EQINOV DSM et, le cas échéant, le fournisseur d’électricité.

Dans le cadre de ce modèle, EQINOV DSM travaille soit directement auprès des consommateurs pour identifier et valoriser leur gisement de flexibilité, soit pour le compte de fournisseurs d’électricité pour analyser les flexibilités de leurs clients dans le cadre d’une activation dans leur périmètre d’équilibre.

Pouvez-vous nous présenter DREAMS® ?

Afin de sécuriser, d’optimiser les processus métiers et de faciliter la participation des consommateurs, EQINOV DSM développe en interne un outil logiciel baptisé DREAMS® (Demand Response, Energy and Ancillary Management Software).

DREAMS® est le centre de commande d’EQINOV DSM permettant de piloter l’activation et la valorisation des gisements de flexibilité. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles :

  • l’anticipation des tensions du système électrique ;
  • la gestion de la complexité des règles de participation aux différents mécanismes de valorisation ;
  • la conduite des activations de flexibilité dans des délais proches du temps réel et, en particulier, la transmission des flux avec les différentes parties prenantes : la bourse de l’électricité, le gestionnaire du réseau de transport RTE ou les gestionnaires de réseaux de distribution, les fournisseurs et le client.

La conception native ergonomique de l’outil permet au consommateur de piloter et suivre simplement ses activations sur les différents mécanismes et la valorisation prévisionnelle de sa flexibilité.

DREAMS® contient, également, une intelligence développée par EQINOV DSM en termes de modélisation et de prévisions mathématiques des données du marché de l’électricité permettant d’anticiper les tensions du système électrique.

Que pensez-vous des dispositifs actuels permettant de valoriser la flexibilité ?

La France s’est dotée d’un ensemble de règles parmi les plus avancées d’Europe en matière de valorisation des effacements. Les mécanismes actuels permettent aux consommateurs de participer aux réserves, aux marchés de capacité, d’énergie et d’équilibrage.

Toutefois, ces mécanismes concernent un nombre encore restreint de sites, pour la plupart très électro-intensifs.

Certaines évolutions importantes des règles des mécanismes de valorisation permettraient d’accroître le nombre de consommateurs éligibles et la valeur de la flexibilité de consommation parmi lesquelles :

  • 1. la révision de certains critères techniques, notamment l’ajout de méthodes de contrôle du réalisé sur le mécanisme d’ajustement, car l’unique méthode de contrôle du réalisé en vigueur bride le nombre de consommateurs éligibles aux mécanismes. En effet, la méthode de contrôle du réalisé actuelle ne permet que des effacements de courte durée et se base pour déterminer la valeur d’énergie effacée sur l’écart entre la puissance de consommation du site avant l’effacement et celle durant l’effacement. De nombreux gisements de flexibilité utiles pour l’équilibrage du réseau ne peuvent ainsi pas être mobilisés tels que le renoncement au démarrage d’un équipement ou d’un processus par exemple ;
  • 2. la possibilité pour un site industriel de valoriser sur le marché de l’électricité l’anticipation sollicitée de sa consommation, afin d’absorber les surplus de production d’origine renouvelable ;
  • 3. la possibilité pour un site d’avoir plusieurs opérateurs d’effacement différents, exploitant des gisements de flexibilité de consommation différents sur des mécanismes différents.

Natacha Hakwik
29 août 2016




Fondatrice et présidente d’EQINOV DSM, Natacha Hakwik est diplômée en Mathématiques et dispose d’une expertise reconnue des marchés de l’énergie après dix années passées au sein de fournisseurs d’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie. Elle pilote aujourd’hui l’équipe R&D et les opérations d’EQINOV DSM.




EQINOV Demand Side Management développe une nouvelle génération de services de pilotage et de valorisation de la flexibilité des consommations électriques des sites industriels et tertiaires, basés sur une technologie d’optimisation développée en interne. La société permet à ses clients d'obtenir une rémunération pour l’électricité qu’ils décident de consommer en lien avec les besoins du système électrique.

EQINOV DSM dispose des agréments suivants auprès de RTE lui permettant d’activer la flexibilité de consommation de ses clients sur l’ensemble des mécanismes existants ou à venir :
  • Opérateur d’Effacement (NEBEF)
  • Acteur d’Ajustement (Mécanisme d’Ajustement, Interruptibilité et réserves)
  • Responsable d’Equilibre
  • Responsable de Périmètre de Certification (Mécanisme de Capacité)
La société est soutenue par BPIFrance, le réseau Entreprendre et le pôle de compétitivité Advancity.
«Page 19 de 19

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "RTE" qui fait partie de nos 172 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs