Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Hauts de France

Liste des projets

Campus Réseaux de transport intelligent
Mise en place sur des campus universitaires d’un réseau électrique intelligent expérimental – plate-forme d’innovation

GRHYD
Transformer en hydrogène l’électricité issue des EnR

EnergyTic
Suivre les consommations d’électricité et d’eau pour les optimiser

Poste intelligent
Optimiser l’interface entre ERDF et RTE au niveau des postes sources, afin de renforcer la sécurité du système électrique

SUNRISE
Developper les Smart grids sur un campus universitaire

Nord Pas-de-Calais

Cadre stratégique

Selon l’économiste américain Jeremy Rifkin, les grandes révolutions économiques de l’histoire se produisent quand de nouvelles technologies des communications convergent avec des nouveaux systèmes d’énergie. La première révolution industrielle fut le résultat de la conjonction entre la machine à vapeur et l’imprimerie. La deuxième fut issue du couplage de l’électricité et de la radio et télévision. La « 3e révolution industrielle » sera le fruit de l’association entre les énergies renouvelables et les technologies d’Internet. Cette association prend notamment corps dans les réseaux électriques intelligents.

Après avoir rencontré Jeremy Rifkin lors du World forum de Lille en novembre 2012, la Chambre de commerce et d’industrie régionale Nord de France et le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais ont décidé d’élaborer une feuille de route engageant la région dans la transition énergétique.

La gouvernance de ce projet repose sur :

  • un « forum d’orientation », qui se compose d’une cinquantaine de membres (désignés par le monde économique, politique, sociétal, de la recherche/universités, grandes écoles) ;
  • un comité de pilotage qui, par le biais de son secrétariat permanent, assure la coordination des travaux. Il est composé de techniciens désignés par la CCI régionale Nord de France et le Conseil régional Nord-Pas de Calais ;
  • huit groupes de travail thématiques réunissant des experts régionaux (qui peuvent accueillir des experts nationaux et européens) ainsi que des entreprises opérant dans le Nord – Pas-de-Calais. Ils doivent identifier les actions prioritaires à mener dans huit domaines :
    • énergies renouvelables,
    • stockage d’énergie,
    • bâtiments producteurs d’énergie,
    • réseaux intelligents,
    • transports (mobilité),
    • efficacité énergétique,
    • économie circulaire,
    • économie de la fonctionnalité.

Le groupe de travail dédié aux réseaux intelligents a pour mission de faire émerger des propositions pour favoriser la création de ces réseaux dans le Nord – Pas-de-Calais, qui en est pour le moment dépourvu.

Il est piloté par le Président du pôle Energie de la CCI régionale, qui est également Chef de mission grands projets et réseaux du futur chez ERDF, et par le Directeur général adjoint du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais chargé de la mission Région numérique.

Le 25 octobre, lors du World Forum 2013 de Lille, la feuille de route pour guider le Nord-Pas-de-Calais vers la « 3e Révolution Industrielle » a été présenté.

Pour en savoir plus :

Master Plan 2013

Document de synthèse sur les réseaux intelligents diffusé lors du forum d’orientation du 2 mai 2013

«Page 59 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Xerfi" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs