Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

FUSE-IT, conception et la mise en œuvre d’un système sécurisé et intelligent de gestion du bâtiment

Région
Objet
Avancement
  
Dernière mise à jour de la page : 29/11/2016

Le projet FUSE-IT (Facility Using Smart secured Energy and Information Technology) a pour objectif de développer un système de gestion du bâtiment qui réponde à des exigences élevées en termes de pérennité, d’ergonomie, de sécurité, de sûreté et d’efficacité énergétique. Ce projet doit permettre de résoudre le dilemme entre efficacité et sécurité que rencontrent la plupart des gestionnaires de sites dits critiques (critical site) dans un contexte de multiplication des innovations en matière de bâtiment intelligent (Smart building) et de réseaux électriques intelligents d’énergie (Smart grids).

Le résultat du projet sera la conception et la mise en œuvre d’un système sécurisé et intelligent de gestion du bâtiment (Smart Secured Building System) qui intègre les modules suivants :

  • 1. une chaîne sécurisée et mutualisée de capteurs et terminaux innovants ;
  • 2. des réseaux sécurisés et fédérés pour l’information et l’énergie ;
  • 3. un module commun de traitement et d’analyse de données ;
  • 4. une interface de gestion intelligente du bâtiment ;
  • 5. une interface de supervision pour la sécurité physique et informatique.

Les résultats du projet FUSE -IT seront promus à travers des démonstrateurs et des prototypes dont certains seront déployés pour expérimentation. Ces démonstrations seront organisées à travers les différents pays membres du projet FUSE-IT tels que :

  • l’hôpital S. João (HSJ) à Porto (Portugal) ;
  • le site Cassidian (Airbus) à Elancourt (France) ;
  • un bâtiment intelligent à Sint-Niclaas (Belgique) ;
  • un parc technologique à Gazi (Turquie).

Les cas d’usage suivants seront donc étudiés et simulés lors de ces démonstrations :

  • la gestion adaptative de l’énergie et la sous-facturation sécurisée sur un site complexe ;
  • la réaction à une attaque cybernétique sur la chaîne d’énergie d’un site critique ;
  • la protection physique contre une attaque sur le système de Gestion technique du bâtiment (GTB) ;
  • le déploiement d’un système de gestion du bâtiment pour un événement temporaire.

Financé par la DGE (Direction générale des entreprises, France) dans le cadre de la labellisation ITEA 3 (Information Technology for European Advancement), le projet a vu le jour en octobre 2014 et devrait se clore en octobre 2017. Il doit permettre au consortium de construire une offre complète de produits intégrant les innovations présentées ci-dessus. Il permettra également de proposer des services d’audit et de certification, une capacité d’intégration système clef en main, ou encore des prestations de gestion de site externalisée.

Cette offre s’adresse principalement à des sites dits critiques tels que les industries stratégiques, les administrations ou encore les entreprises ayant un haut niveau d’automatisation. En effet, ces industries doivent répondre à des objectifs d’efficacité énergétique et doivent satisfaire à des exigences de sécurité élevées. Cette cible est déclinée sur les différents pays clients et participants en accord avec les besoins spécifiques et diverses réglementations en vigueur.

Description synthétique des travaux et de la démarche

L’approche générale du projet FUSE-IT nécessite un décloisonnement des différents métiers qui interviennent dans la chaîne de gestion d’un site critique. C’est pourquoi les activités de développement ont été segmentées horizontalement (par couche système), plutôt que verticalement (par domaine d’activité). Le schéma suivant présente le périmètre technique du projet, établi par croisement entre quatre domaines d’activité : énergie, automatisme, systèmes d’information et protection physique, et quatre couches système : capteurs, réseaux, interfaces de gestion et interface de supervision.

Cette organisation stratégique permet de bénéficier pleinement des effets de synergie et de transfert technologique entre les différents domaines du projet. En adéquation avec la volonté de développement, des travaux d’ingénierie assurent la maîtrise des interfaces et la cohérence des activités d’analyse du besoin, de conception, d’intégration et de démonstration. Deux autres sous-projets concentrent les activités transverses telles que la gestion de projet et l’exploitation des résultats. Le schéma suivant présente l’enchaînement des sous-projets et leurs liens.

Pour en savoir plus :

Site Internet du projet

«Page 71 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Nedo" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs