Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » La gestion des données

L’impact des données sur les métiers de la distribution

L’afflux massif de données générées par les réseaux intelligents permet aux gestionnaires de réseaux d’améliorer la gestion du réseau et de l’adapter aux nouvelles contraintes induites par l’intégration des énergies de sources renouvelables et le développement de nouveaux usages.

L’exploitation des données issues des Smart grids contribue à un service public de la distribution d’électricité plus efficace et au meilleur coût pour la collectivité. En particulier, la gestion des équipements est optimisée et l’exploitation du réseau est de plus en plus réactive. L’analyse des données permet également d’optimiser les politiques d’investissements.

Les données pour optimiser la gestion des équipements

Avec la numérisation et la modernisation des réseaux, le distributeur peut capter le maximum de données provenant du réseau et de données externes afin d’acquérir une meilleure connaissance du patrimoine en exploitation. Il peut alors optimiser sa maintenance en passant progressivement d’une maintenance préventive systématique à une maintenance prédictive basée sur des modélisations de données de masse. ERDF cherche en effet à développer un modèle prévisionnel en créant une base des données historiques relatives aux équipements et des algorithmes prévisionnels. Cette évolution permettra à ERDF de mieux planifier les interventions de maintenance et de diminuer l’occurrence des pannes.

À terme, ce modèle évoluera vers une supervision encore plus précise en intégrant des données en temps réel et des données externes dans ce modèle prévisionnel. ERDF tire parti des outils big data qu’elle a développés au profit de la qualité d’alimentation de l’ensemble des clients finaux.

Avec les données collectées, ERDF acquiert au fur et à mesure une meilleure vision de l’ensemble du patrimoine à une échelle très fine, mais également de son fonctionnement. Sur le terrain, les techniciens et les sous-traitants pourront ainsi bénéficier d’un accès à des données géographiques et historiques des équipements qui faciliteront leurs interventions.

Les données pour améliorer l’exploitation du réseau de distribution électrique

En collectant des données sur l’ensemble du réseau, des postes de transformation aux dispositifs de comptage, il est plus facile pour ERDF de détecter, voire d’anticiper des situations de congestion sur le réseau public de distribution. ERDF a notamment pu développer des modèles qui permettent d’estimer le soutirage et l’injection aux différentes mailles du réseau public de distribution. De plus, les données issues des compteurs Linky permettront d’améliorer les prévisions. L’amélioration continue de ces analyses contribue à mieux intégrer les énergies de sources renouvelables, variables par nature.

Grâce à la remontée et à la supervision dynamique des informations, ERDF est en capacité de gérer les incidents et les interventions associées plus rapidement. Par exemple, le gestionnaire aura la possibilité de détecter rapidement des incidents, de les diagnostiquer, d’identifier une solution et de planifier l’éventuelle intervention à une localisation précise. De même, l’analyse des données permet de mieux identifier les dysfonctionnements de comptage.

Les données pour mieux cibler les investissements

À partir de l’historique des données collectées relatives à l’exploitation du réseau, ERDF a développé des modèles d’analyse de risque et de coût pour prendre ses décisions d’investissement. Avec l’ensemble des données recueillies, ERDF est capable d’anticiper les ressources nécessaires à la sécurité et au fonctionnement du réseau public de distribution. Plus tard, ces modèles pourront prendre en compte plus finement les nouveaux comportements et les nouveaux usages (charge des véhicules électriques, stockage, etc.). Ces outils et les données associées permettent d’éclairer les décisions d’investissement, afin de sécuriser le réseau au meilleur coût pour la collectivité.



Cette fiche a été rédigée par ERDF.



«Page 13 de 26»

La gestion des données

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Alcatel-Lucent" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs