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Des exemples de projets de ravitaillement de véhicules au gaz naturel

Strasbourg : six stations de ravitaillement des bus et bennes à ordures ménagères, des véhicules utilitaires et des véhicules particuliers

En juin 2014, près de 650 véhicules GNV étaient en circulation sur le territoire de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS). La CUS dispose de six stations afin de ravitailler ces différents véhicules en gaz naturel.

Trois d’entre elles sont des stations privées destinées à alimenter les bus de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) dans les dépôts de bus de l’Elsau (50 bus), la Kibitzenau (50 bus) et Cronenbourg (37 bus en 2014, avec un objectif de 50 bus à terme).

La CTS s’est lancée dans le développement d’une filière de bus au gaz naturel dès 1997, avec la mise en circulation d’un premier bus à titre expérimental. L’expérimentation ayant été concluante, une première station de ravitaillement au GNV fut construite dans le dépôt de l’Elsau en 1998. La seconde station fut construite en 2009 dans le dépôt de la Kibitzenau. La troisième station fut construite en 2012. Aujourd’hui, près de 70 % des bus de la CTS roulent au GNV.


Source : CTS, Rapport d’activité et de développement durable 2013

Les trois autres stations sont ouvertes au public (entreprises et particuliers) : 2 stations en service à la Meinau et la troisième implantée à Geispolsheim La Vigie depuis le 26 septembre 2014. Cette station, dont la technologie est fournie par GNVert, permettra d’alimenter régulièrement environ 250 utilitaires et véhicules particuliers. Son débit maximal est de 270 Nm3/h, soit une capacité d’environ 10 pleins de GNV par heure. Accessible aux entreprises comme aux particuliers, la station GNV de Geispolsheim-La Vigie est ouverte 24 heures sur 24 et accepte le paiement par badge ES ou carte bancaire.

Le Groupe Électricité de Strasbourg (ÉS) assure l’exploitation de ces trois stations.

La CUS souhaite densifier son réseau de stations distribuant du GNV et prévoit d’ouvrir une station à Strasbourg-Nord. En outre, le gestionnaire du réseau public de distribution de gaz naturel, Réseau GDS, projette de distribuer dès 2015, du biométhane carburant produit à partir de ressources locales et renouvelables (station d’épuration de La Wantzenau et ressources industrielles et agricoles).

Pour en savoir plus :

Présentation de l’expérience strasbourgeoise, Le Gaz Naturel pour Véhicules : l’atout vert de votre compétitivité, juin 2014

Morsbach : une station de remplissage au bio-GNV

La ville de Morsbach dispose depuis le 23 octobre 2012 de la première station française distribuant du bio-GNV. Station publique alimentée par 825 000 m3 de bio-GNV par an, elle est exploitée par GNVert. La station distribue trois types de carburants : du biométhane pur, de l’éco-GNV (mélange de biométhane et de gaz naturel) et du GNV (gaz Naturel).

Le bio-GNV est produit au centre de méthanisation Méthavalor, mis en service en septembre 2011, qui transforme les déchets des 386 000 habitants de ces 293 communes du bassin Est-mosellan en biométhane. L’installation injecte son biométhane dans le réseau public de distribution de gaz naturel depuis octobre 2012.

En plus de produire du biométhane, l’usine de méthanisation produit de la chaleur et de l’électricité qui sont valorisées grâce au procédé de cogénération depuis février 2012.

Cette station alimente, en premier lieu, les 34 poids-lourds du syndicat des déchets ménagers de Moselle Est (SYDEME) qui collectent l’ensemble des déchets alimentant l’usine. Elle est également ouverte aux particuliers (flottes vertes, messagerie (Artisans-Collectivités), de la flotte de bus de l’agglomération de Forbach et des transporteurs moyenne distance (semi-remorque 44 tonnes).

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