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Point de vue de Jean-Baptiste Field (GN Drive) :

GN Drive a la volonté d’installer des stations de ravitaillement privées et publiques, essentiellement chez des transporteurs, afin de susciter l’envie d’acquérir des véhicules circulant au gaz naturel.

La France fait partie des mauvais élèves européens en matière de nombre de stations de ravitaillement, même si celui-ci tend à augmenter.


Source : GN Drive

L’Europe centrale est une des zones géographiques possédant le moins de véhicules circulant au gaz naturel.


Source : GN Drive

Cependant, il existe une offre déjà large de véhicules circulant au GNV : Fiat, Piaggio, Iveco proposent en tout 135 véhicules de types différents.


Source : GN Drive


Source : GN Drive


Source : GN Drive

Aujourd’hui, hormis pour les clients qui sont à proximité de la quarantaine de stations de ravitaillement existantes, la grande difficulté est de s’approvisionner. Par exemple, pour les utilisateurs de véhicules au GNV en Bretagne, la station la plus proche est en région parisienne. Il est donc difficile de développer les véhicules au gaz naturel lorsqu’il n’y a pas de station publique. Une des solutions pourrait être de construire des stations privatives sur les parkings des transporteurs.


Source : GN Drive

Les compresseurs qui existent permettent la charge lente (recharge de bus ou bennes à ordures en 10 à 12 heures, souvent durant la nuit) et la charge rapide (recharge d’un véhicule de 44 tonnes en 10 à 15 minutes au maximum). Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir aux besoins pour déterminer le modèle économique adapté car les budgets ne sont pas les mêmes.

Pour la charge lente et la charge rapide, il est possible de mettre plusieurs compresseurs afin d’éviter d’immobiliser un véhicule en cas de défaillance momentanée d’un des compresseurs.

Charge lente et charge rapide : compresseurs raccordés au réseau

Charge lente : les compresseurs remplissent directement les réservoirs des véhicules

Charge rapide : les compresseurs remplissent des stockages tampons et les véhicules puisent dans le stockage tampon pour se ravitailler.

La création d’une station privative est possible à condition que l’espace disponible soit suffisant (typiquement les logisticiens et les transporteurs), qu’il y ait un réseau de gaz naturel à proximité et qu’il n’y ait pas de gros renforcement de réseaux à prévoir.

Il est également possible de développer des stations publiques dans des zones où il n’y a aucune station existante. Des bornes homologuées pour la vente de carburant sont alors installées. L’objectif est de susciter l’envie d’acquérir des véhicules.

Le raccordement se fait aujourd’hui uniquement sur le réseau de GRDF et des autres concessionnaires similaires (par exemple, Gaz de Bordeaux, Gaz de Strasbourg, Gaz de Grenoble). GRTgaz réfléchit également au raccordement des stations de ravitaillement sur son réseau.

Les réseaux de GRDF sont le plus souvent alimentés en 4 bars. Les compresseurs existants permettent d’utiliser une pression d’entrée comprise entre 300 millibars et 6 bars. Le choix du compresseur dépend de la pression existante dans le réseau et des besoins de puissance. Des études sont menées en partenariat avec GRDF en amont des projets pour déterminer ces éléments.


Source : GN Drive

Avoir un compresseur sur le site de l’entreprise présente plusieurs avantages :

  • réduire le coût du carburant ;
  • pallier le manque de stations ;
  • éviter le détournement du carburant (camion qui surconsomment ou diesel qui s’évapore) ;
  • renforcer la sécurité des conducteurs (stations isolées) ;
  • éviter les kilomètres parasites (allers/retours station) ;
  • optimiser le temps de travail (aller/retour station et temps de remplissage).

Tout cela permet un amortissement très rapide de l’installation.

Jean-Baptiste Field
24 mars 2015






Jean-Baptiste Field est directeur commercial de GN Drive.




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