Interview d'Alain Court (MAN Truck & Bus France) :
Vous êtes spécialiste des bus de ville au GNV. Quelles technologies innovantes développez-vous dans ce cadre ?
MAN commercialise des bus au gaz depuis 1943 et n’a cessé d’être à la pointe de cette technologie. En 2015, son véhicule articulé urbain GNV/Biogaz a été élu véhicule de l’année.
Le développement du contrôle du mélange par cartographie, de l’allumage électronique ainsi que l’introduction du Waste Gate pour simplifier et mieux maîtriser la suralimentation permet de répondre à l’évolution des normes environnementales. Cette performance peut être atteinte avec un très large spectre de composition et de qualité de gaz disponibles sur le marché (H ou B).
Quels sont les avantages de ce type de véhicules par rapport aux bus actuels ?
La technologie gaz est l’une des orientations disponibles pour se substituer au diesel avec un impact favorable sur le niveau de rejet des particules fines et du CO2 dans le cadre de l’utilisation du biogaz.
En sa qualité de constructeur mondial MAN se fait un devoir de maîtriser toutes les technologies. MAN doit proposer un large éventail de solutions permettant à ses clients de répondre à leurs contraintes environnementales en tenant compte de la disponibilité d’énergies de proximités (Biodiesel, Gaz, électricité) en toute sécurité pour les biens et les personnes sans omettre les critères de fiabilité.
Pourriez-vous nous présenter une de vos expériences de mise en circulation de bus au bioGNV réussie (autonomie, gestion du ravitaillement, conduite, maintenance, etc.) ?
À ce jour, plus de 400 véhicules récents fonctionnent au biogaz sur les villes de Stockholm et Göteborg. Fin 2015, la RATP exploitera plus de 50 véhicules Euro 6 compatible biogaz qui seront dans un premier temps exploités avec du GNC. Ces véhicules peuvent parcourir plus de 700 kilomètres entre deux pleins.
Nos véhicules sont compatibles NGV1 et 2 pour des charges lentes ou rapides selon le cahier des charges de nos clients, NGV1 et 2 étant des standards définissant les caractéristiques techniques de débit de charge pour le remplissage des réservoirs de carburant. Cette norme permet de déterminer le type de stations de compression compatibles.
MAN dispose d’une offre Cars et Bus Low Floor et Low Entry GNC allant de 12 à 18,75 mètres.
Le Lion’s City 18,75 m GNC a d’ailleurs été élu Bus de l’année 2015
Comment envisagez-vous les perspectives de développement de cette filière de bus au bioGNV ?
L’obligation du maillage du territoire dans des délais contraints (2020 et 2025) pour la disponibilité du carburant gaz (GNC/GNL et biogaz), la publication de la loi de transition énergétique, la nécessité de disposer de solutions techniques fiables et éprouvées concourent au développement à court terme de cette filière.
Grégoire Super
24 mars 2015