Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

GreenOffice : Premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France

Région
Objet
Avancement
  
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

Green Office Meudon est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France (d’autres bâtiments à énergie positive existent, mais ils sont de taille plus réduite). Il s’agit d’un bâtiment qui globalement produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, en exploitant des énergies de source renouvelable.

Le calcul de la consommation énergétique n’a pas pris uniquement en compte les usages réglementaires (chauffage, ventilation, éclairage bureaux, rafraichissement et auxiliaires). Les consommations électriques des utilisateurs, pour les usages bureautiques, ont également été incluses et la totalité des consommations du bâtiment et des parkings a été considérée.

D’une surface totale de 23 000 m2, le bâtiment a une forme de peigne, ce qui permet aux façades d’être ombragées et, donc, de limiter les apports thermiques.

La production d’électricité

Pour la production d’électricité, deux centrales de production électrique sont sollicitées :

  • 45 % de l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques (PV) placés en toiture (43 %), en abri-véhicule (40 %) et les 17 % restant sont répartis entre les verrières, bardages et brise-soleil. Ils ont été produits par la société Ténésol (Total et EDF) avec différentes structures : cellules PV mono ou polycristallin ;
  • 55 % de l’électricité est produite par une chaudière à cogénération à huile végétale pure (issue de résidus de colza et produite dans les Yvelines pour limiter l’empreinte carbone du transport de ces résidus) qui assure également l’ensemble du chauffage en hiver.

Le pilotage du bâtiment

Tous les équipements sont mis en réseau et font l’objet d’un pilotage centralisé (20 000 points de pilotage dans l’ensemble du bâtiment : GTB et station météo).

La gestion, la maintenance et la supervision sont assurées par Exprimm. Le logiciel Siego est une invention Bouygues Immobilier, qui agit comme la boîte noire du bâtiment. Elle contient un module d’expertise énergétique, un portail énergétique et un module de communication avec l’utilisateur afin de l’impliquer dans la gestion de l’énergie du bâtiment.

Les consommations énergétiques du bâtiment

S’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables, l’immeuble produira 64 kWh/m²/an, pour une consommation estimée à 62 kWh/m²/an, tous usages confondus.

Bouygues Immobilier a mis en place un contrat de performance énergétique (CPE) avec la société Steria, qui occupe les locaux (bail de location assorti d’une garantie des charges). Bouygues Immobilier ne s’engage pas sur un volume de consommation, mais sur un profil de consommation. Ce contrat fonctionne sur un système de bonus/malus sur les charges. Si les charges ne correspondent pas à celles annoncées dans le contrat de performance, Bouygues Immobilier s’engage alors à rembourser la différence.

Pour en savoir plus :

Présentation du Green Office dans le dossier Bâtiment intelligent

«Page 72 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Eveler" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs