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GRHYD : Transformer en hydrogène l’électricité issue des EnR

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Dernière mise à jour de la page : 18/02/2014

En cours d’expérimentation à Dunkerque, le projet GRHYD vise à tester l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel et la production d’Hythane (carburant composé d’hydrogène et de gaz naturel). Il a pour objectif de transformer en hydrogène l’électricité issue d’énergies renouvelables et produite en dehors des périodes de pic de consommation, pour la valoriser via les usages du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.).

Le projet permettra ainsi d’apporter au système énergétique une solution de flexibilité couplant l’électricité et le gaz naturel à travers la production d’hydrogène et d’accroître la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie française.

Ce projet a débuté par une phase préalable d’études d’environ 2 ans. Il est désormais entré dans la phase de démonstrateur au travers de deux pilotes :

  • un projet de production de carburant Hythane à échelle industrielle. Une station de bus GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) sera adaptée au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20 % ;
  • un projet d’injection d’hydrogène dans un réseau de distribution de gaz naturel. Un nouveau quartier d’environ 200 logements sera alimenté par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel, dans des proportions d’hydrogène variables et inférieures à 20 % en volume, En remplacement du gaz naturel pour une utilisation résidentielle classique (chauffage, etc.).

Ces deux pilotes portent sur une durée de 5 ans. Ils permettront d’évaluer la pertinence technique, économique et environnementale de cette nouvelle filière énergétique et de travailler en concertation avec les collectivités et les habitants du quartier.

Piloté par la GDF Suez, le projet GRHYD rassemble 12 partenaires dont entre autres GrDF, GNVert, Areva Hydrogène et Stockage de l’énergie, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), McPhy Energy, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) et la Compagnie européenne des technologies de l’hydrogène (CETH2).

Le projet a été retenu lors de l’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Hydrogène et piles à combustible » piloté par l’ADEME dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. D’un montant de 15,3 millions d’euros, il est financé à hauteur de 4,9 millions d’euros par les Investissements d’avenir.

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