Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » L'intégration des EnR

Conclusion

Depuis dix ans, les énergies renouvelables connaissent un développement significatif, et ce pour plusieurs raisons :

  • les préoccupations environnementales nationales et internationales ;
  • l’évolution du contexte réglementaire ;
  • les progrès des technologies et la réduction de coûts ;
  • les incitations économiques liées au développement d’une filière industrielle.

Cet afflux de moyens de production, tant en nombre d’installations qu’en termes de capacité, modifie les habitudes et le métier des gestionnaires des réseaux de distribution. Il transforme les réseaux publics « de distribution » en réseaux publics « de distribution et de collecte ». Les procédures d’exploitation doivent dorénavant tenir compte des installations de production raccordées aux réseaux. Pour les gestionnaires des réseaux de distribution, c’est aussi un important vecteur d’investissements. ERDF estime ainsi que, pour chaque gigawatt d’installation photovoltaïque, elle investit de 400 à 500 millions d’euros en raccordement et renforcement des réseaux.

Cependant, l’adaptation des réseaux de distribution pour l’intégration des EnR nécessite de relever des défis liés à la planification et aux procédures administratives. Des réflexions sont à mener sur les incitations économiques pour les gestionnaires de réseaux et les investisseurs afin qu’ils renforcent les réseaux.

Par ailleurs, le raccordement massif de la production d’origine renouvelable conduit à des difficultés nouvelles. Ainsi, la part grandissante de l’énergie intermittente dans le mix énergétique des îles ne disposant pas d’interconnexions avec d’autres réseaux électriques commence à mettre en cause l’équilibre entre la production et la consommation de ces « petits » réseaux de distribution insulaires, gérés par EDF SEI. Des questions similaires pourraient apparaître progressivement sur les réseaux métropolitains continentaux si le raccordement exponentiel des productions intermittentes devait se poursuivre.

Vous souhaitez participer à notre dossier ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour devenir un de nos contributeurs.
«Page 10 de 23»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Bouygues Immobilier" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs