Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

IPERD : Insertion de productions et équilibre des réseaux de distribution

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 03/09/2015

Le Projet Insertion de Productions et Equilibre des Réseaux de Distribution (IPERD) a pour objectif d’optimiser l’usage des énergies renouvelables sur un réseau en situation de contrainte. Ce projet se subdivise en trois démonstrateurs différents, qui visent le pilotage de l’équilibre du réseau par des solutions nouvelles de flexibilité et de stockage facilitant la gestion des infrastructures de distribution de l’électricité :

  • le premier démonstrateur testera la gestion optimisée par batteries (50kW/150kWh) du réseau basse tension incluant une production solaire de 100KW ;
  • le deuxième expérimentera le dialogue et la régulation à distance entre le poste source et le producteur pour des productions solaires de 3,2 MW afin d’éviter la déconnexion totale de la production ;
  • le troisième testera des mécanismes de gestion dynamique et différée des productions de cogénération grâce au stockage de biogaz permettant la modulation de l’injection de production électrique sur des unités de méthanisation de puissance moyenne (> 600 KW).

D’une durée de trois ans, le projet est piloté par SECHE Environnement et rassemble SRD Réseau de distribution et le CEA-Ines. Le montant total du projet est de 1,5 millions d’euros dont 660 000 euros sont financés par l’ADEME.

«Page 87 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "E-cube" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs