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Kleber : Vérifier la pertinence d’une nouvelle approche de mobilité électrique individuelle

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

EDF, Toyota, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg se sont associés pour tester en situation réelle et à grande échelle une nouvelle génération de véhicules propres et économes à Strasbourg. Ce projet, d’une durée de trois ans, permet d’expérimenter une centaine de véhicules hybrides rechargeables (Toyota Prius Hybrides Rechargeables), ainsi qu’un réseau d’infrastructures de charge dédié. Il a pour objectif de vérifier la pertinence d’une nouvelle approche de mobilité électrique individuelle.

Dans le cadre du projet, plus de 150 points de charges ont été installés : une trentaine de points de charge sur la voie publique et dans les parkings publics, les autres points de charge sur des parkings des entreprises partenaires et au domicile des utilisateurs. L’objectif est à terme d’en installer 300. La borne est caractérisée par une prise IEC 60 309-2, un accès par badge sans contact (puce RFID), une gestion par un automate et une communication borne-supervision en 3G sécurisée. La technologie des courants porteurs en ligne (système Plug&Play) permet une communication entre la borne et le véhicule, participe à la sécurité électrique de la charge et assure une identification automatique.


Source : EDF, présentation du forum du 12 octobre 2010 à la CRE

La supervision de l’ensemble des points de charge permet de contrôler l’exploitation des infrastructures (disponibilité, état de fonctionnement, alarmes, etc.), d’avoir un retour d’expérience quant à l’utilisation des bornes, de gérer les services à l’utilisateur (disponibilité des bornes, réservations, etc.). Les places de stationnement intègrent un système intelligent permettant de contrôler le stationnement licite ou illicite d’un véhicule et d’envoyer une alerte en cas de défauts de fonctionnement de la borne.

Cette expérimentation a permis de démontrer l’intérêt du véhicule hybride rechargeable, d’étudier les comportements et les pratiques des utilisateurs, de valider l’adéquation entre l’autonomie, les trajets effectués et les modes de recharge, de recueillir les attentes et éventuels freins exprimés par les utilisateurs, d’identifier les améliorations à l’avenir quant à la recharge et à l’infrastructure et, enfin, de modéliser les gains financiers et écologiques à l’usage.

Pour en savoir plus :

Site EDF : projet Strasbourg
Site Sodetrel : projet Strasbourg

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