Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

MHYRABEL, mission hydrogène pour la régulation, l’assistance au réseau et à la mobilité à partir des éoliennes lorraines

Région
Objet
Avancement
  
Dernière mise à jour de la page : 08/03/2016

MHyRABEL signifie « Mission hydrogène pour la régulation, l’assistance au réseau et à la mobilité à partir des éoliennes lorraines ». Sur le principe du power-to-gas, le projet a pour objectif de produire, à partir de l’électricité issue du parc éolien de l’Audunois (sept éoliennes devraient être construites à Bréhain-la-Ville), de l’hydrogène pour la mobilité ou le chauffage.

Le projet se déroulera en deux phases :

  • d’une durée d’un an, la première phase consistera à recenser toutes les applications de l’hydrogène possibles sur le territoire et à les localiser (c’est-à-dire applications dans le domaine de la mobilité, du chauffage, de l’éclairage) ;
  • la seconde phase sera une expérimentation.

Le consortium est constitué de la SODEGER (SEM de la communauté de communes du pays de l’Audunois en charge du développement de l’énergie éolienne, de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Longwy, du Centre à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de Futures Energies (filiale d’Engie spécialisée dans les énergies renouvelables).

Ce projet est soutenu conjointement par l’État (500 000 €) et le Conseil Régional de Lorraine et s’inscrit dans les objectifs de l’Europe déclinés dans le programme régional FEDER.

Le projet a été labellisé « Pacte Lorraine » en juin 2015 et les conventions du projet ont été signées le 27 novembre 2015.

«Page 56 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Oracle" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs