Haut de page

Accueil » Tous les dossiers » Les microgrids

Conclusion – Les barrières à lever pour un déploiement rapide des microgrids à grande échelle

Le déploiement des microgrids permet l’intermédiation entre les différents utilisateurs du micro-réseau, valorise les équipements publics locaux et réduit l’empreinte énergétique du quartier vis-à-vis du réseau national. Dans le même temps, le réseau national est déchargé de la gestion électrique du microgrid, qui est capable de s’adapter au mieux à la charge nationale. Le Smart microgrid contribue donc aussi directement au bon fonctionnement du système électrique intelligent.

Différents défis devront être relevés pour que les micro-réseaux se déploiement plus rapidement. Les premiers d’entre eux sont techniques et technologiques. Par exemple, le stockage étant une composante essentielle des microgrids, il faudra que les technologies de stockage s’améliorent et que leur prix diminue pour devenir plus accessibles et plus rentables.

D’autres sont de nature économique. Si l’on souhaite que les microgrids se développent, il faudrait envisager de nouveaux mécanismes financiers pour permettre l’autoconsommation à une maille plus grande, celle de l’îlot ou du quartier par exemple, que celle de l’utilisateur individuel. Cela pourrait permettre à un producteur installé dans le périmètre du projet smart grids de valoriser l’électricité qu’il ne consomme pas, en la cédant aux sites de consommation situés eux aussi dans le périmètre du projet.

Des changements dans ces différents domaines pourraient voir le jour sous l’impulsion d’initiatives comme la Galvin Electricity Initiative, fondée en 2005 dans le but de promouvoir un large déploiement des microgrids ou les Appels à manifestation d’intérêt (AMI) de l’ADEME qui ont subventionné des projets de micro-réseaux comme Smart ZAE ou encore Nice Grid.


Les barrières à l’adoption des microgrids (Source : Smart grids insights, Zpryme, traduction CRE)

«Page 13 de 20»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Cluster maritime français (CMF) " qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs