Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

MODELEC : optimiser la gestion des usages électriques résidentiels

Région
Objet
Avancement
Financement
Dernière mise à jour de la page : 05/11/2013

D’une durée de deux ans et piloté par Direct Energie, le projet MODELEC a pour but de tester plusieurs modèles d’effacement pour des consommateurs répartis sur différents territoires. Il s’agit d’analyser le comportement des clients en matière d’effacement, afin de décaler les consommations durant les périodes de pointe et d’éviter d’avoir recours aux installations très émettrices de CO2.

La mise en place, dans 1000 foyers situés dans différentes zones géographiques, de dispositifs d’effacement piloté, associés ou non à des offres tarifaires incitatives, génèrera une capacité d’effacement prouvée et prévisible.

Les consommateurs qui participent volontairement au projet MODELEC, seront équipés d’une box et d’un module de mesure et de pilotage de leur consommation, installé dans leur tableau électrique. Ces équipements permettent de mesurer en temps réel la consommation électrique du foyer, mais aussi aux fournisseurs de pouvoir gérer les principaux postes de consommation (chauffe-eau, radiateurs, etc.) et de les couper pendant une courte période afin d’éviter les pics de consommation.


Source : Poweo Direct Energie

Les consommateurs bénéficient également d’un accès à un site web personnalisé, qui leur permet de visualiser les différentes consommations des appareils électriques et de bénéficier de conseils personnalisés. Des challenges récompensent les bonnes actions dans une dynamique de « mieux consommer ».


Source : Poweo Direct Energie

Piloté par Poweo Direct Energie , le projet rassemble la plate-forme de services de gestion de l’énergie résidentielle Ijenko, le laboratoire de sociologie de la Sorbonne le CEAQ et deux entreprises locales de distribution : EBM en Alsace et Gascogne Energie et Services (GES) dans les Landes.

La connaissance précise de sa consommation, son accompagnement via des outils et des conseils lui permettant de piloter automatiquement certains équipements et de modifier son comportement, donneront au client les moyens de réduire de manière globale sa consommation annuelle.

Le projet permettra d’élaborer des modèles de valorisation économique et de définir les modalités techniques assurant l’adhésion du consommateur. Le montant total du projet est de 2,3 millions d’euros, dont 1,1 million financé par l’Etat.

Prévu pour durer jusqu’en juillet 2014, le projet MODELEC touche à sa fin et tire de premières conclusions :


Source : Direct Energie

Pour en savoir plus :

Premières conclusions du projet Modelec

«Page 7 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "ITEMS International" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs