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Quelle est la place du consommateur dans l’élaboration des modèles d’affaires ?

L’enjeu des réseaux électriques intelligents est de faire du consommateur final un acteur essentiel de l’optimisation du système, en l’incitant à devenir actif. Les consommateurs deviennent alors des acteurs à part entière de la nouvelle chaîne de valeur des réseaux intelligents. En effet, ils ont vocation à devenir de véritables acteurs dont la rapidité d’appropriation des nouveaux services et usages est essentielle pour le succès du déploiement des réseaux intelligents.

Pour l’heure, cependant, la perception des enjeux et opportunités liés aux réseaux intelligents par les consommateurs reste assez confuse. Il ressort des études disponibles que :

  • les consommateurs ont une appréhension souvent positive de l’intérêt des réseaux intelligents dès lors qu’ils sont bien informés, mais la majorité d’entre eux ne connaissent pas (ou mal) ces réseaux intelligents et sont donc assez rétifs ou indéterminés. En effet, les réseaux intelligents suscitent une certaine méfiance de la part des consommateurs. Certaines expérimentations ont d’ailleurs déjà été suspendues en raison des réticences des consommateurs finals et de résultats peu concluants. Certaines inquiétudes, telles que les préoccupations de sécurité et de confidentialité des données, représentent également un frein à l’adoption de nouveaux usages ;
  • ils pensent être correctement informés sur les manières d’agir sur leur consommation d’énergie. Or, dans les faits, ils sont moins d’un tiers à avoir connaissance de ces moyens ;



Source : Understanding end-consumer observatory on electricity management 2010, Accenture

  • le comportement des consommateurs, dans les projets pilotes, est positivement corrélé aux gains monétaires, mais également à l’intérêt de concourir à un effort collectif (comme dans un éco-quartier, par exemple) ;



Source : Understanding end-consumer observatory on electricity management 2010, Accenture

  • l’accès en temps réel aux informations sur la consommation électrique produit un effet de réduction des consommations généralement compris entre 5% et 15 %, mais dont la persistance dans le temps est incertaine (effet dit rebond ou report, c’est-à-dire que les économies d’énergie initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées suite à une adaptation du comportement de la société).

Donner une place active aux consommateurs dans la définition des futurs modèles économiques des réseaux intelligents supposera de franchir plusieurs étapes initiales dont le caractère est crucial :

  • apporter une meilleure information sur la nature des réseaux intelligents et l’effet de levier offert aux consommateurs dès lors qu’ils ont accès à une information plus riche qu’actuellement ;
  • garantir les conditions de conservation et de partage des informations relatives aux usages et qui sont perçues comme très sensibles par les consommateurs ;
  • donner un accès aux informations via des interfaces multiples (Smartphones, ordinateurs, etc.) de façon à permettre une réactivité et à banaliser l’usage des services adossés aux réseaux intelligents.
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