Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Move In Pure : Un concept de recharge intelligente au service du véhicule électrique

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 03/09/2015

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pilote le projet Move In Pure. Ce projet a pour objectif d’utiliser les énergies de sources renouvelables pour recharger les batteries des véhicules électriques. La recharge de la batterie est gérée par un système embarqué dans le véhicule et pilotable à distance.

Le concept de Move in Pure est fondé sur le principe de l’itinérance (roaming en anglais) dans la téléphonie. Quelle que soit sa localisation géographique et, donc, le réseau par lequel il passe, l’utilisateur est toujours fourni par le même opérateur (i.e. fournisseur) et ne reçoit qu’une seule facture, même si sa communication (i.e. son énergie) a transité par un réseau différent de celui auquel il a souscrit dans son abonnement. Dans le cas du projet Move in Pure, le conducteur peut aussi bien utiliser une borne de recharge qu’une simple prise dans son garage et bénéficiera toujours des tarifs de la CNR.

Le boîtier intelligent situé dans la voiture est localisé par GPS pour reconnaître le type de point de recharge. Les informations sur la batterie et le véhicule permettent au boîtier de calculer le mode et le temps de charge pour obtenir l’autonomie souhaitée. Le module GPRS (protocole de transmission de données utilisé dans la téléphonie mobile) du boîtier communique avec le serveur central de la CNR et synchronise les prévisions de production d’électricité. En fonction de celles-ci, il repère en temps réel les heures « creuses » auxquelles il y aura des excédents de production d’électricité de source renouvelable et programme alors la recharge, sans que le conducteur n’ait à s’en préoccuper. Les informations de la charge sont enregistrées dans le smart phone de l’utilisateur. S’il désire charger immédiatement son véhicule, il peut le faire mais le prix de l’électricité est moins avantageux.

Durant la première phase du développement du projet, un partenariat avec des collectivités locales ou des industriels gérant des flottes de véhicules électriques a été mis en place. C’est notamment le cas avec la flotte du groupe La Poste et avec le Grand Lyon depuis juin 2012 sur 8 véhicules.

Pour en savoir plus :

Page du projet sur le site de la Compagnie Nationale du Rhône

«Page 20 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Gaz Electricité de Grenoble" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs