Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Multisol : optimiser les flux électriques dans un bâtiment photovoltaïque (Rhône-Alpes)

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 10/04/2015

De mars 2006 à mars 2009, le projet Multisol a eu pour objectif de gérer les différentes sources d’énergie électrique (photovoltaïque, batterie, groupe électrogène, réseau électrique, etc.) dans les bâtiments et les logements, suivant des critères écologiques et économiques et en respectant le confort pour l’usager.

Le projet Multisol a permis une utilisation plus efficace des installations photovoltaïques ou hybrides avec groupe électrogène qui peuvent devenir fréquentes dans les pays en voie de développement et aux États-Unis. À plus long terme, en Europe, quand le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque aura diminué, ce système sera avantageux économiquement pour le producteur (baisse des charges électriques) et pour les compagnies d’électricité qui disposeront de clients ayant des profils de charge maîtrisés.

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui l’a retenu dans son Programme national sur le solaire photovoltaïque, le projet Multisol a développé des solutions innovantes en termes d’optimisation du pilotage de composants de production et de stockage existants, fondé sur une architecture composée de deux tableaux électriques distincts et d’un superviseur. Le premier tableau assure le couplage et la gestion des générateurs (module photovoltaïque, batterie de stockage, réseau électrique, etc.). Le second tableau assure le couplage et le pilotage des charges consommant l’énergie électrique. L’ensemble est géré par le superviseur qui détermine et prévoit sur une durée plus ou moins longue les besoins en énergie et la ressource disponible.

Coordonné par le CEA/INES, le consortium rassemble ARMINES, le G2E-lab, le G-SCOP et Schneider Electric.

«Page 21 de 148»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Clean Horizon" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs