Haut de page

Accueil » Acteurs & innovations » Normalisation

Un enjeu commercial important pour la filière industrielle française et européenne

Il existe de fortes incertitudes sur les normes futures dans les réseaux électriques intelligents puisque le concept de Smart grids n’est pas encore réellement défini, ce qui pose problème notamment pour faire le choix des technologies. Les enjeux commerciaux autour des réseaux électriques intelligents étant colossaux (le marché des réseaux électriques intelligents est estimé à 200 milliards de dollars pour les 5 prochaines années, selon une étude du cabinet Pike Research), les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’influence afin de se positionner sur ce marché.

En effet, les normes facilitent l'accès des équipementiers aux marchés mondiaux et leur permettent de faire des économies d'échelle, tant au niveau de la production que de la distribution, puisqu'ils ont ainsi l'assurance que les systèmes respectant les normes fonctionneront n'importe où dans le monde.

La normalisation est un enjeu industriel et commercial considérable pour prendre l’avantage sur des filières technologiques en cours de développement. Les Etats-Unis et les pays asiatiques ont d’ores et déjà engagés des travaux de R&D en ce sens. Il est certain que la normalisation dans le domaine des réseaux électriques intelligents doit se fonder sur les normes internationales déjà existantes. Les filières française et européenne dans les réseaux intelligents doivent tenir compte des travaux déjà réalisés aux États-Unis ou dans les pays asiatiques pour profiter des investissements en R&D qui ont déjà été réalisés. Les efforts consentis par ces États pour créer de nouvelles technologies et donc de nouvelles normes permettront de faire gagner du temps et de l’argent aux pays européens qui n’auront pas à mener des travaux de recherche et de développement pour des technologies dont les normes ont déjà été déposées.

Néanmoins, il serait préjudiciable à l’industrie française et européenne de désinvestir ce champ de la normalisation au profit des Etats-Unis et des pays asiatiques. A l’échelle européenne, les disparités normatives entre les pays sont grandes et les désaccords nombreux sur l’adoption de tel ou tel protocole comme norme de référence. Ces divisions pénalisent la définition des normes et retardent l’accès de l’Europe aux nouveaux marchés internationaux. Les industriels européens doivent donc parvenir à se mettre d’accord sur des normes européennes afin de sécuriser leurs intérêts sur les marchés mondiaux. Les filières française et européenne doivent se positionner sur cette problématique afin de ne pas être dépassées par d’autres pays et notamment par les Etats-Unis.

«Page 7 de 10»

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "JCDecaux" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs