Haut de page

Accueil » Territoires et projets » Annuaire des projets en France

Opera (Mayotte) : Opération Pilote EnR MDE pour sécuriser le Réseau électrique Autonome de Mayotte

Région
Objet
Avancement
Dernière mise à jour de la page : 16/12/2013

Aujourd’hui, dans les zones insulaires, la production d’électricité de sources intermittentes est de plus en plus importante. Pour tenir compte des risques liés à la sûreté et la fiabilité des systèmes électriques insulaires et garantir leur stabilité, il est nécessaire que la part des énergies intermittentes dans le mix énergétique reste à tout moment contenue. L’arrêté du 23 avril 2008, relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement des installations de productions raccordées aux réseaux publics de distribution, indique que la production non-pilotable et intermittente ne doit pas dépasser 30 % de la consommation instantanée du réseau.

Si Mayotte a été la dernière île ultramarine à se lancer dans la production d’électricité photovoltaïque, elle a cependant été la première à atteindre le seuil des 30 %.

Pour dépasser ce seuil tout en respectant la sûreté et la sécurité du réseau électrique de l’île, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de Mayotte, Électricité de Mayotte (EDM), aura la capacité de :

  • sécuriser le système électrique : lors des baisses de production d’électricité rapides du photovoltaïque, stabiliser la fréquence par un déstockage rapide depuis une/des batterie(s) et de l’effacement contractualisé avec des gros clients (froid industriel par exemple) ;
  • constituer une réserve primaire à la disposition du gestionnaire de réseau (en l’absence de moyen de production rapide à Mayotte) ;
  • mieux prévoir la production photovoltaïque (J+1 et infra-horaire) pour optimiser la production thermique ;
  • participer à la production de pointe pour repousser les investissements thermiques.

C’est pourquoi la société Sunzil, EDM et l’Institut national de l’énergie solaire se sont associés pour lancer le projet OPERA Opération Pilote Énergies renouvelables pour sécuriser le réseau électrique de Mayotte. L’objectif du projet est de développer une batterie de grande capacité qui pourrait injecter, lors d’un passage de nuages, jusqu’à 3 MW d’électricité dans le réseau électrique, le temps pour EDM de démarrer ses centrales thermiques.

Le projet doit également développer différents procédés innovants comme la prévision de l’évolution de la couverture nuageuse grâce à un système de caméras et le développement des effacements.

«Page 140 de 147»

Annuaire des projets en France

Rechercher

Se tenir informé

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé régulièrement des mises à jour du site.

S'abonner

Participer au site

Vous souhaitez participer à notre site ou réagir à un dossier, contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous contacter

Les forums de la CRE

La CRE organise des forums, associés à chaque nouveau dossier, pour donner la parole aux experts des Smart grids.
Se tenir informé des prochains forums

Nos contributeurs

Notre site se nourrit aussi de vos contributions. Nous tenons donc à remercier "Medgrid" qui fait partie de nos 168 contributeurs.
Découvrir nos contributeurs